
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Suy
Beynes (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le lun. 11 août 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Beynes
MassifMontagne de Beynes
BassinAsse
Cours d'eauL'Adoux0.7/4 (4 votes).
- Alti dép. 1010m
- Dénivelé 200m
Longueur 350m - Casc. max 70m
Cotation v3a1I
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 2h00
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
Accès
De Digne les bains, emprunter la route Napoléon en direction de Nice par la N85, jusqu'à la clue de Chabrières. Quelques mètres après le tunnel, prendre à droite sur le petit hameau de St Pierre en passant sur le pont qui enjambe l'Asse. Dés lors, emprunter la piste qui monte à droite et rouler sur 3 km. Après quelques virages, rendre la piste qui descend à gauche et rouler encore un peu plus d'un km avant de vous garez non loin d'un petit sentier montant à droite indiqué par un panneau en bois.
Approche
Suivre le sentier parfois balisé de vert, jusqu'à une zone plane et un ancien ru sec à gauche indiquant le départ, ceci après une bonne trentaine de minutes de marche.
Descente
L'ancien ru sec s'encaisse dès le départ, mais la végétation a repris ses droits (buis). L'on y trouve, sur ce court tronçon du parcours, deux petits plans inclinés qui se dés-escaladent. Une fois sortis du petit encaissement on arrive sur un R12 1pt en rg, puis un R10 An sur anneau de corde en rd donnant sur un large encaissement. Deux désescalades, puis les rappels s'enchaînent depuis le grand Pi70 sans interruption, jusqu'à la source de l'Adoux (fin du parcours, sortir en rg).
Retour
Suivre la piste en partant à gauche, pour rejoindre votre véhicule.
Engagement
Échappatoire peu évidente du fait du dénivelé et de la végétation dense.
Période/caractère aquatique
Sec toute l'année
Historique
lolo, ALAIN 13
Remarques
Progression dans un très ancien ru qui a sculpté quelques vasques et 3 mimis encaissements, le tout agrémenté de quelques rappels qui s'enchaînent, parfois dans une végétation encombrante. Avis aux jardiniers !
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).