Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Ganna
Verbania, Pallanza, Premeno (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Verbania, Pallanza, Premeno
    BassinValle Intrasca
  • intérêt Pas d'infos.
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 520m
    Longueur ?
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a3III
    Corde ?
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: ?

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Accès aval :
Sortir de l'A26 à Verbania et continuer sur quelques kilomètres. Dépasser un rond-point puis tourner à gauche pour Premeno. Arrivés à Trobaso (Verbania), au second rond-point tourner à gauche et continuer en suivant les indications pour la Valle Intrasca. Entrer dans la vallée et immédiatement après un rond-point entrer dans Ramello où on traverse le torrent sur un pont. Se garer à proximité ou descendre à droite entre les maisons (route étroite) en tournant vers le torrent jusqu'à un autre parking.
Accès amont :
Revenir au rond-point et tourner à droite pour Caprezzo. Arrivés au village tourner à droite dans la Via dei Ronchi, indications pour la Capella di Porta. Continuer sur quelques kilomètres jusqu'à un large espace à gauche où on remarque l'arrivée d'un canal couvert.
Sans navette : Par la route, compter environ 1h.

Approche

Suivre le canal jusqu'à rejoindre un groupe de chalets. De là descendre dans le bois en suivant des sentes jusqu'au cours d'eau.

Descente

Parcours un peu discontinu, avec une longue portion de marche au milieu. Quelques beaux passages encaissés et de beaux rappels. Quelques sauts et toboggans.
20 cascades, max 35m.

Retour

Sortie au niveau du village un peu en dessous du parking.

Engagement

Echappatoires :
Au captage à mi-parcours arrive un sentier.
Vers la fin possibilité de sortir en vue du pont de la route.
Enfin, avant les deux dernières cascades par un sentier sur la gauche.

Période/caractère aquatique

Mai-Octobre

Remarques

Deux captages, un en amont de l'entrée et un à mi-parcours qui réduit considérablement le débit. Fonctionnement manuel mais modalités inconnues.
Il existe une partie amont, en continuant le long du canal jusqu'à son extrémité. Partie non descendue.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).