Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio della Frera
Villadossola, Borgomezzavalle, Viganella (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le mar. 15 oct. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Villadossola, Borgomezzavalle, Viganella
    BassinOssola
  • intérêt Pas d'infos.
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 180m
    Longueur ?
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a2III
    Corde ?
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 2.0km

Accès

Accès aval :
Sortir de l'A26 à Villadossola et suivre les indications pour la ville et la Valle Antrona. Remonter la vallée jusqu'à Viganella. Après le village de Rivera un pont traverse le torrent Ovesca. Tourner à droite avant le pont et se garer au mieux.

Accès amont :
Continuer par la petite route qui monte à gauche jusqu'à son terminus au village de Cheggio.

Sans navette (conseillé) :
Par la petite route, environ 2km

Approche

A partir du parking amont un sentier muletier descend vers le lit du torrent.

Descente

Canyon court avec quelques jolies cascades mais dans l'ensemble peu intéressant, en particulier par la présence de nombreux troncs.

Retour

La dernière cascade est presque à la route.
Si vous le souhaitez, il est également possible de continuer jusqu'à la confluence avec le torrent Ovasca, le suivre vers l'aval en restant en RG et sortir au pont.

Engagement

Aucune échappatoire.

Période/caractère aquatique

Juillet - Octobre

Remarques

Equipement sommaire et dangereux. Gougeons inox de 8, rarement doublés, décidément mal placés et risquant de s'arracher.
Sans difficulté particulière, sauf l'état des amarrages...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).