
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Sajont
Antrona Schieranco (Verbano-Cusio-Ossola)
Imprimé le lun. 11 août 2025.ItaliePays
Région : Piemonte
Département : Verbano-Cusio-Ossola
Commune : Antrona Schieranco
BassinOssola2.8/4 (6 votes).
- Alti dép. 1286m
- Dénivelé 213m
Longueur 250m - Casc. max 90m
Cotation v5a2III
Corde 55m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 2h15
Retour: Retour: 15min - Navette: 0.0km
Accès
Sortir de la SS33 à Villadossola et suivre les indications pour la ville et la Valle Antrona. Remonter la vallée jusqu'à Antronapiana et sur la place prendre à gauche vers le lac d'Antrona. Avant d'atteindre le lac tourner à droite pour l'alpe Ronco; bon parking au bout de la route.
Approche
De l'alpe Ronco 2 sentiers se présentent: un horizontal qui passe entre les beaux chalets et qui sera le chemin de retour et l'autre qui monte à droite, à suivre jusqu'à ce qu'il coupe le canyon.
Descente
Torrent vertical et très panoramique. Très belle vue sur le lac de Antrona durant toute la descente. Quelques petits rappels sympas en goulotte puis une petite MC pour la C48. Un pan incliné d'une trentaine de mètres pour le relais de la grande. Superbe rappel final en fil d'araignée sur toute la hauteur, dés que l'on pose le pied au sol il faut: soit remonter à la passerelle (le plus courant); soit chercher le relais (s'il existe encore) pour descendre au lac par un rappel moche. Un fois en bas, il y a de la nage pour revenir vers la gauche, puis un sentier qui remonte à l'alpe Ronco, ou passer par la droite sans nager mais pour prendre le bon sentier qui remonte à la passerelle, ce qui est cher payé...
Retour
De la passerelle, revenir vers la voiture. A la bifurcation ne pas prendre le sentier de droite qui descend au lac.
Engagement
Dans la partie haute on peut s'échapper soit en traversant soit en remontant des dalles faciles. Il est peut être même possible de s'échapper du pied de la C48 (non testé).
Période/caractère aquatique
Peu aquatique, aucune vasque. Juin - Octobre. Au coeur de l'été, l'eau du lac, malgré l'altitude, n'est pas froide.
Historique
Partie classique: SCVV.
Partie haute: le 19/10/2014 G. Armaroli L. Bianchi C. Mimmo.
Remarques
Les derniers rappels sont les plus hauts et les plus techniques. Le rappel final présente un important frottement au départ, un protège-corde est indispensable. Ce dernier rappel se termine après plus de 90m dans le lac, mais après 50m plein vide il convient de ressortir en remontant à l'évidente passerelle panoramique. La seconde partie du rappel présente des lames très coupantes et un fort risque de chutes de pierres. En cas de besoin il y a un amarrage intermédiaire pour fractionner la descente mais il est difficile à repérer.
La partie haute a été explorée, altitude de départ environ 1500m, 7 cascades ont été équipées. Cette partie n'apporte pas grand-chose à l'intérêt du parcours, de plus le sentier d'accès est à l'abandon, avec des parties très exposées et non protégées.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).