Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Arsa
Comune di Anzola d'Ossola (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Comune di Anzola d'Ossola
    BassinOssola
  • intérêt 2/4 (2 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 100m
    Longueur ?
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2II
    Corde ?
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Sortir de l'autoroute A26 à Pieve Vergonte et tourner à droite vers Anzola. Entrer dans le village de Rumianca, suivra la rue Via delle Alpi qui dans le village tourne à droite. Continuer par une petite route qui commence à monter. Elle se transforme en piste, par endroit très raide et défoncée. Après quelques virages, dans une portion plus plate on rencontre quelques chalets avec une chapelle et une petite fontaine. Il est conseillé de se garer là, il est également possible de continuer encore 2 virages (mais l'état de la route se détériore) jusqu'à atteindre un espace avant l'entrée dans un tunnel (condamné).

Approche

Si vous avez choisi le premier parking, continuer à pied la route jusqu'au tunnel. Prendre une sente à gauche de l'entrée, qui pénètre à mi-pente dans le bois, en légère montée. Suivre la sente, peu visible au départ, puis devient plus évidente avec des portions équipées, jusqu'à rejoindre le lit du torrent. Il s'agit du sentier de service pour la prise d'eau.

Descente

Descente très courte, dans une belle ambiance sauvage. Malheureusement la logistique complexe pour un parcours aussi bref n'incite pas à en effectuer la descente...

Retour

Après la dernière petite cascade/toboggan le parcours s'ouvre nettement. Repérer sur la gauche un sentier qui commence par remonter dans le bois avant de continuer à plat. Dépasser un groupe de maisons situées en bas à droite, on arrive à un embranchement. A droite on remonte rapidement à l'entrée du tunnel, à gauche on descend à la route et immédiatement on arrive à la petite chapelle.

Engagement

Aucun échappatoire mais on peut se mettre en sécurité à peu près partout.

Période/caractère aquatique

Juin - octobre
Pas de difficulté particulière sauf en cas de gros débit, en général en début de saison, ou après de fortes pluies. Le débit n'est visible qu'au départ.

Remarques

Equipé avec des "petites chaînes à la française".
Prise hydroélectrique au départ.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).