
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fighera
Mergozzo (Verbano-Cusio-Ossola)
Imprimé le mar. 13 mai 2025.ItaliePays
Région : Piemonte
Département : Verbano-Cusio-Ossola
Commune : Mergozzo
BassinToce2,6/4 (4 votes).
- Alti dép. 445m
- Dénivelé 200m
Longueur 350m - Casc. max 50m
Cotation v4a2II
Corde 55m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 40min
Descente: 1h40
Retour: Retour: 5-10min - Navette: 0.0km
Accès
De la 2x2 voies Gravellona-Simplon (SS33), et quel que soit le sens, sortir à Mergozzo puis à gauche. Le torrent est difficilement visible au niveau de la ligne droite entre Bettola et Nibbio. Se garer soit le long de la route au niveau d'un négociant en granit à la sortie de Bettola, soit continuer jusqu'à Nibbio, large parking sur la gauche.
Approche
Environ à la moitié de la ligne droite, par un petit pré séparé de la route par un muret, entrer droit dans le bois et se diriger vers la cascade (un peu vers la droite). Au pied de la cascade finale, en rive droite, continuer le sentier qui monte d'abord vers la gauche.
Après de nombreux lacets, on débouche sur un vieux sentier muletier militaire (soutenir par un petit muret).
Prendre alors à droite (légère descente) et rejoindre le lit du torrent.
Descente
Après le premier rappel quelques pas de marche et de désescalade facile. Puis c'est un enchainement de 5 cascades dans un superbe encaissement.
Quelques cascades arrosées, dont la C50 et la C32 finale, qui sont toutes deux encaissées et verticales, ce qui est assez rare.
Equipé en Fix inox 8 ou 10 mm, récents, doublés. La C50 peut également s'équiper en RD, hors d'eau, sur AN.
Présence de blocs (qui peuvent coincer la corde en rappelant) dans la seconde cascade (C34).
Retour
Après la dernière cascade sortir à droite et reprendre le sentier emprunté à l'aller.
Engagement
Pas d'échappatoire.
Période/caractère aquatique
C'est un parcours très esthétique et agréable avec un débit correct que l'on trouvera au printemps.
Dangereux en gros débit, moins sympathique avec un filet d'eau. On peut se rendre compte du débit dans l'approche quand on passe à quelques mètres du final.
Malgré un bassin versant faible, le risque de crue rapide est très important en cas d'orage. Les deux grands rappels encaissés ne pardonneront pas en cas de crue.
Géologie
Gneiss
Historique
SCVV
Remarques
Dans le topo du Spéléo Club de la Vallée de la Vis, cité en référence, ce parcours figure sous le nom: Bettola. Ce qui est inexact, le Rio della Bettola est le ravin ébouleux situé à la sortie du hameau du même nom...
Enfin, il est difficile de donner un horaire et une cotation, spécialement pour ce genre de canyon. Ces données dépendront tellement du débit et du nombre de participants.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).