Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Leone inférieur
Arenzano (Genova)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Genova
    Commune : Arenzano
    MassifMont Beigua
    BassinLerone
  • intérêt 1.1/4 (1 votes).
  • Alti dép. 385m
  • Dénivelé 215m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 4m
    Cotation v1a2II
    Corde ?
  • Approche: Approche: 1h25
    Descente: 1h40
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Autoroute A10 Ventimiglia-Genova, sortie Arenzano. Au rond point à droite, direction Cogoleto puis la première à droite. Dans le hameau prendre la 3° à gauche, via Pecorara, ne pas monter au restaurant mais continuer horizontalement. Juste après un pont et une maison rose prendre à droite une petite route qui monte, via Chechelli. 250 m après un virage à droite bien marqué se garer sur un vague replat (2 pylônes, bassin rectangulaire, panneau Ponte Negrone).
Accès et parking identique à Cü du Mündu.

Approche

Continuer la route, juste après le virage à gauche continuer par un bon sentier. Ne pas le quitter et continuer jusqu'à une maisonnette avec fontaine.
Juste après une bifurcation: prendre à gauche en descente et rejoindre un gros sentier que l'on suit à droite jusqu'au pont Negrone. Avant le pont prendre à droite un sentier (panneau lagu da Tina) qui par de nombreux lacets mène au sentier principal. Le suivre vers la gauche en légère descente, il aboutit à 80m sous le lagu da Tina.

Descente

Descendre 30 minutes facilement puis en vue d'un beau bief s'équiper pour un saut non obligatoire de 3-4m. Puis de trop rares sauts possibles d'environ 2m ponctuent ce parcours avec de jolies vues mais sans grand intérêt "canyonistique".
Sortir juste avant le pont rive G ou mieux, poursuivre par le rio Lerone, plus intéressant.

Retour

Prendre le chemin pris à l'aller.

Engagement

Parcours très ouvert, mais la végétation empêcherait toute échappée facile.

Période/caractère aquatique

Malgré le faible débit imposé par les captages, en été la température de l'eau sera agréable.

Remarques

Il est possible de faire la cascade du lagu da Tina: remonter par le sentier avec blocs cimentés sur 40m et rive gauche petit passage marcassin. Saut possible, rappel...
Comme dans le bas de Lerca, il y a quelques résurgences souffrées qui apportent une odeur particulière.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).