Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Sarrastaño
Aínsa-Sobrarbe (Huesca)

Imprimé le lun. 05 mai 2025.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Aínsa-Sobrarbe
    MassifSierra de Bruello
    BassinCinca
    Cours d'eauSarrato
  • intérêt 2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 880m
  • Dénivelé 680m
    Longueur 700m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a1II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

Route de Ainsa à Arcusa - croisement Santa Maria de Buil, Monter jusqu’au village de Santa Maria de Buil. Se garer à l’entrée du village au croisement de la piste avec panneau de P.R vers Ainsa.

Approche

Suivre le P.R direction Ainsa jusqu’à la crête du Sarastraño (panneau info Geoparque sur les numulites). On peut apercevoir vers le sud, à main droite l’encaissement du canyon et ses différents ressauts. Suivre la route VTT balisé 19 vers la droite environ 10 minutes pour arriver à proximités mais au-dessus du lit du Rio. Quitter le sentier VTT et descendre sur votre gauche vers le rio. Il est possible de faire plus court : arrivé au bassin, au lieu de suivre le chemin balisé, prendre une pseudo-piste vers le nord-est, et atteindre un petit col (une faiblesse sur la crête). Au-dessus du vallon, prendre à droite. Attention, le canyon est le deuxième vallon.

Descente

9 rappels de 5 à 35 mètres. Bien équipés lors de l’ouverture mais apporter des sangles. Idéal le lendemain de pluies. Peut se faire toute l’année. Bien ensoleillé avec de belles vue sur le massif du Mont-Perdu, Sestrales,…
- R1 : 5m – sangle sur pin à G – rappel en surplomb. Échappatoire à D
- R2 : 5m – sangle sur pins à G – rappel en surplomb. Puis petit passage avec 4, 5 blocs.
- R3 : 28m – sangle sur arbuste à G – 3 ressauts - échappatoire à D. La gorge se resserre et moins de végétation.
- R4 : 30m – corde sur pin à G – pendulaire.
- R5 : 28m – sangle sur bloc dans rio – enchaînement de rampes.
- R6 : 32m – 2 spits à D – pendulaire. En novembre 2015, il restait uniquement les 2 chevilles plantées dans un rocher pourri, nous avons pris un pin juste au dessus (en plus, plus rassurant pour descendre)
- R7 : 6m – pin à droite – vasque d’eau peu profonde en bas.
- R8 : 35m – sangle sur le gros bloc dans le rio – pendulaire. Le lit du rio passe dans la végétation et on trouve 3 gros blocs à contourner.
- R9 : 8m – sangle sur pin à G. rappel sous cascade et on termine dans une vasque d’eau pas profonde.

Retour

Suivre le lit du rio avec un peu de végétation 150 à 200m environ et quand le rio oblique à droite vers l’Est, cairn à G pour remonter vers le sud. Naviguer plein sud à vue pour contourner une barre rocheuse par la droite. Au bout de 30 minutes, on retrouve le P.R, prendre vers la G pour remonter en haut du Sarrastaño, puis suivre 30 minutes de plus le P.R jusqu’à la voiture.
La sortie est rive gauche. En continuant dans le ruisseau, nous sommes tombé sur un départ de chemin. Au bout de quelques dizaine de mètres, nous avons coupé dans la pente pour rejoindre très rapidement le chemin VTT en lacet qui mène sur la crête

Engagement

9 rappels presque tous pendulaires

Période/caractère aquatique

ideal aprés des pluies, peut se faire toute l'année, bien ensoleillé

Géologie

Terrain argilo-calcaire donc très glissant avec de l’eau. Se délite facilement.

Historique

le 17 septembre 2015 par Jean-Claude Antem et Pierre Bassibé.
En novembre 2015, nous avons trouvé trouvé un vieil anneau de corde bien cuit par le soleil...

Remarques

trace GPS de marche de sortie sur demande à gite.arcusa@gmail.com


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).