
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bras Guillaume
Saint-Denis (La Réunion)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Département : La Réunion
Commune : Saint-Denis3/4 (1 votes).
- Alti dép. 1200m
- Dénivelé 770m
Longueur 3700m - Casc. max 150m
Cotation v5a3V
Corde 80m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 0h30
Descente: 9h30
Retour: Retour: 1h20 - Navette: 14.0km
Accès
Sur la route forestière menant aux kiosques de la Plaine d'Affouches. Une piste de 10km, longue et fastidieuse. Compter plus d'une heure aller-retour de navette.
Approche
Sur une piste plate, partant derrière la barrière au bout de la route forestière, jusqu'au pont de pierre enjambant le bras Guillaume.
Descente
Des bassins d'eau claire, de la marche en bloc, des cassées vertigineux. Le tout dans un décor sauvage et somptueux. Avec des amarrages de qualité.
Retour
Juste avant la passerelle de L’Îlet à Guillaume, des points rouges apparaissent en rive droite, juste 5 minutes après l'ultime saut de 9m. Cette sente mène en 3 minutes à la variante du GRR2, empruntant la passerelle.
Engagement
Il existe un échappatoire, avant le cassé final en rive droite, 200 mètres après le R17, menant à l’Îlet à Guillaume, puis au parking voitures en 2h.
Période/caractère aquatique
A faire de préférence au sortir de la saison des pluies, pour que les bassins soient remplis d'eau fraîche.
Mais on peut avoir de bonnes surprises, même au mois de Novembre.
Remarques
Les chutes de pierres sont à ne pas mésestimer dans le cassé de 150 mètres, surtout sur le premier tronçon de 20 mètres. Ensuite, les deux relais suivants, installés en décalé, minimisent les risques.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).