Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de la Fourchette
Chapareillan, Barraux (Isère)

Imprimé le jeu. 29 juil. 2021.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Chapareillan, Barraux
    MassifChartreuse
    BassinIsère
  • intérêt 0.6/4 (2 votes).
  • Alti dép. 750m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 100m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1I
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 15min
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

Se garer dans le hameau de Saint-Marcel d'en bas (commune de Chapareillan) au mieux sans gêner.

Approche

Rejoindre le ruisseau par le chemin de rando balisé. Progresser au mieux dans le lit du ruisseau jusqu'au premier obstacle.

Descente

Une première cascade légèrement sculptée d'environ 15m (à équiper sur AN) suivie d'une seconde de 40m (AN très en retrait). Cette dernière est fractionnée au niveau de la micro vasque suspendue (deux spits) qui la divisent en 15m+25m.

Retour

Suivre le chemin marqué sur IGN qui ramène dans le hameau par la rive gauche ; ou couper en mode sanglier en suivant la dernière barre rocheuse en rive gauche (sans garantie d'aller plus vite)

Engagement

Parcours très court

Période/caractère aquatique

Très rarement en eau. A faire à la fonte des neiges après une tempête tropicale

Historique

Descente probablement effectuée sur AN à la même période que les parcours voisins

Remarques

Le parcours débute sous un entrepôt agricole, et le ruisseau sert à évacuer les carcasses de nombreux moutons (on compte une quinzaine de cranes)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).