
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barrancos de Fuenfria y Sierra
Aínsa-Sobrarbe (Huesca)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
Commune : Aínsa-Sobrarbe
MassifSierra de Olsón
BassinRio Susia1.4/4 (1 votes).
- Alti dép. 740m
- Dénivelé 200m
Longueur 4000m - Casc. max 12m
Cotation v3a2II
Corde 15m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h15
Descente: 3h
Retour: Retour: 20min - Navette: ?
Accès
Depuis Arcusa, prendre la première route à gauche vers Mondot puis Olson. Peu avant Olson, prendre à gauche vers Jabierre de Olson. 200 m avant Jabierre, piste à droite. Après 1km de piste environ, se garer peu après la borne géodésique sur notre droite (beau panorama sur les Pyrénées).
Autre possibilité d'accès à Jabierre de Olson depuis el Embalse del Grado I (Meson de Liguerre vers Lamata et Jabierre).
Possibilité de faire une navette en déposant une voiture au pont d'arrivée et une autre en passant par le village d'Olson et la piste qui va vers "Los Planos" (non parcouru).
Approche
Descendre la piste sur 600m environ et prendre à droite à travers champs (attention aux cultures). Rejoindre 500m plus loin plus au sud une piste que nous suivons jusqu'au départ (toujours prendre à gauche). Après 1h environ la piste descend et traverse un cours d'eau (affluent), remonte et redescend vers le départ (passage à gué).
Descente
Le parcours est constitué d'une dizaine de petits verrous, estrechos entrecoupés de zones de marche parfois assez longues mais de progression facile. La longueur de chaque estrecho ne dépasse pas 50m. 3 rappels dont un sur un spit et les 2 autres sur amarrages naturels (maxi 14m).
Bonus (intérêt ?) : en amont, l'affluent de droite qui arrive au départ (piste traversant le cours d'eau) est constitué de 8 petits ressauts (maxi 3m) et un rappel sur spit de 5m.
Retour
Au pont, remonter par la route au village de Jabierre de Olson, le traverser puis emprunter la piste à gauche menant à la voiture.
Si navette, pas de marche de retour.
Engagement
Il est facile de se mettre à l'abri en cas de crue. Le terrain sur les côtés est parfois constitué de marnes gris donc pas toujours facile de sortir du ravin.
Période/caractère aquatique
Après les pluies. Printemps et automne
Géologie
Conglomérats et calcaire pour les deux derniers estrechos.
Historique
Le 12/11/2015 par Matthieu Biarneix et Mickaël Ménager
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).