Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valsoera
Noasca, Locana (Torino)

Imprimé le lun. 12 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Noasca, Locana
    MassifGran Paradiso
    BassinValle Orco
    Cours d'eauRio Valsoera
  • intérêt 2.6/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1500m
  • Dénivelé 330m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 85m
    Cotation v4a1III
    Corde 100m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h30
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Remonter la Vallée de l'Orco, dépasser Locana et continuer jusqu'à Casetti-Rosone. Prendre à droite la route qui monte à San Lorenzo, continuer jusqu'à S. Giacomo di Piantonetto.

Approche

De S. Giacomo suivre le sentier 559 jusqu'à l'altitude 1715m, sous l'Alpe Balma, descendre à gauche en passant entre deux rochers arrondis en suivant une trace et des cairns, suivre les grandes plaques qui mènent à l'altitude 1500m (Alpe Boggio).

Descente

Grandes verticales et ambiance sauvage, il n'y a pas de vasques profondes ou encaissées. Attention aux frottements ! La première verticale, impressionnante, est en surplomb.
Une courte MC depuis un groupe de bouleaux à gauche permet d’accéder au premier relais (exposé), suivi de :
C15 - C85 - C45 - C40 - MC12 - C25 - C30 - C55 - C65

Retour

Rive droite

Engagement

Echappatoire possible à droite à mi-parcours.

Période/caractère aquatique

Attention ! Le bassin versant est important. Présence en amont de 2 retenues artificielles. Comme pour les autres parcours de la vallée (Piantonetto, Eugio, Noaschetta), et en raison de risque de lâchers imprévus depuis le barrage de Balma : appeler la centrale de Rosone pour s'informer au préalable.
+39 3485549213

Historique

Première descente 10/2015
Ugo Peroglio, Jari Triboldi, Ale Barba, Ale Piazza, Pier Luca, Andrea e Gian

Remarques

Equipement spits de 8 doublés, 1 raumer inox de 10. L'équipement de première devra être amélioré lors des futures descentes.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).