Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Valentin (inférieur)
Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le mar. 04 nov. 2025.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Laruns
    MassifGourette
    BassinOssau
  • intérêt 2,9/4 (18 votes).
  • Alti dép. 615m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 1100m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a5III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25 min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5 min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

En sortant de Laruns (D934 vers l'Espagne), prendre à gauche en face du parc de tyroliennes (panneau "camping des Gaves"). Se garer quartier Pon, au niveau de la passerelle métallique qui traverse le Gave d'Ossau (aire de pique nique ombragée, pumptrack).

Approche

Depuis le pumptrack, franchir la passerelle métallique puis prendre main gauche. Passer le pont au dessus du Valentin (fin du canyon) et suivre la route jusqu’à un château. Remonter la piste en face jusqu'au village d'Assouste. Le traverser et suivre la D240 en direction des Eaux-Bonnes. Le départ est au niveau du Pont d'Assouste (descendre à droite juste avant le pont).

Descente

Belle descente composée de trois enchainements. En fonction des années, la plupart des obstacles se sautent. Présence de main courantes pour accéder aux relais.

Ambiance grandiose : beaux encaissements, végétation luxuriante et grandes vasques. Calcaire glissant.

Retour

Sortir rive droite peu après la fin de l'encaissement, avant le pont. On retombe alors sur la route d'approche.

Engagement

Quelques échappatoires en rive droite.

Période/caractère aquatique

Le Valentin draine toute la vallée de Gourette (massifs d'altitudes de Ger et d'Anglas). Le débit est donc important même à l'étiage. Présence de grandes vasques et de mouvements d'eau pouvant demander de l'analyse.

Canyon INTERDIT en règle générale !
Il est néanmoins possible de le parcourir d'août à octobre et à condition que les trois usines hydroélectriques du Valentin soient à l'arrêt (Eaux-bonnes, Assouste et Espalungue). Ces périodes doivent être demandées auprès de la SHEM ou consultées sur les affichages (usines du Hourat ou d'Artouste).

Géologie

Calcaires du carbonifère, grotte, tufs et nombreuses concrétions.

Historique

Première descente le 29 octobre 1988 par B. Topin, E. Erwès, E. Tixier, G. Cazenave et J. Coucouron.

Remarques

Attention à la réglementation spécifique, le canyon est situé sous trois ouvrages hydroélectriques.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Atlantiques) - 02 août 2017
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Résumé spécifique pour ce canyon :
La descente du canyon du Valentin inférieur est autorisée du 1er août au 31 octobre, de 11h à 18h, UNIQUEMENTdans ces deux cas de figure :
- En période de turbinage, le débit est capté, donc régulé à 200 litres/seconde : accès autorisé dans le canyon UNIQUEMENT si la côte du lac d'Assouste (retenue SHEM située 200 m. en amont du départ) est en dessous du repère placé à cet effet.
- En période d'arrêt de l'usine d'Espalungue (en général une partie de septembre et/ou octobre), le débit est naturel, cette information est alors affichée au portail de l'usine du Hourat. Dans ce cas, pratique autorisée quel que soit le niveau du lac, mais toujours de 11h à 18h. Le débit naturel en plein étiage est de l'ordre de 300 à 350 litres/seconde. Même des apports faibles peuvent rendre le débit impraticable.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23584/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).