Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Coulettes
Roquebillière (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Roquebillière
    BassinVésubie
  • intérêt 1.7/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1170m
  • Dénivelé 330m
    Longueur 600m
  • Casc. max 38m
    Cotation v4a1III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Plan-du-Var, aller à droite dans la vallée de la Vésubie que l’on remonte jusqu’à Roquebillière-le-Vieux où l’on tourne à gauche sur la M69 qui franchit la Vésubie.
Tourner à la première route à droite, suivre « pisciculture » et à la patte d’oie, aller à droite pour suivre toujours la route principale, en délaissant les embryons latéraux, jusqu’à la réserve d’eau du Pous (parking).
Continuer par la piste, passer la balise 38 et continuer environ 400m pour un bon emplacement où on laissera suffisamment de place pour effectuer un demi-tour.

Approche

Une centaine de mètres pour la balise 39, continuer tout droit le sentier qui descend peu après et aboutit sur un autre sentier horizontal. Prendre à droite, traverser un ravin sec (juste après dans la 1° épingle le sentier de retour arrive). Monter en lacets ombragés et à l'entrée d'un pierrier bien suivre le sentier qui monte en diagonale. Après de nouvelles épingles, continuer plein ouest et à la prochaine patte d’oie, aller à droite (là le sentier est mal marqué) sur 7-8m, le sentier continuera vers la gauche, et par une écharpe boisée débouchera à une brèche (le sentier est redevenu très bon; murets de soutènement) qui domine un bel éperon rocheux. Le ravin est à quelques mètres après.

Descente

De la sente (1170m), descendre dans le ravin et débuter tout de suite les rappels dans la barre de rochers par C10 en goulotte (relais sur arbre), C12 RD (2 points) et C38 en fil d’araignée ou le relais RG (2 points) est placé sous la terrasse, en haut de la paroi surplombante puis C6 (arbre RD). Un sentier coupe le ravin.
Désescalade dans les buis puis C5/D5, D3-D3-D4, C20 (arbre RD) avec vasque suspendue, D3-D5-D4, C12 (affluent RG), C15/D15, C15, C10, D15, C5, C12 et pour finir C18 et C20 (qui peuvent être descendues avec un seul rappel). Arrivée sur une plage de Gourgas, où l’on peut s’équiper au sec.
Parcours de la fin de Gourgas dans un magnifique encaissement: C4, D4, belle C17 avec bassin (possibilité de traverser facilement au ras de l'eau par la rive G), C3 (captage RG), C4, C6 puis C5 avec vasque de 90 cm de profondeur a shunter par une traversée rive G au niveau du relais pour aller prendre un buis et descendre au sec. Marche jusqu’à l’échappatoire en rive gauche où l’on sort.
Très bel ensemble, agréable, varié et gratifiant. Plein soleil pour les rappels de départ...

Retour

Juste avant le canal suspendu sortir rive gauche et suivre la sente horizontale bien marquée qui domine l’aval du vallon de Gourgas.
Juste avant que la sente ne descende, la quitter pour monter à gauche et franchir quelques restanques éboulées en progressant légèrement vers la droite. Passer au dessus de quelques ruines puis continuer vers la droite pour rejoindre le sentier d'approche juste avant de couper le ravin sec. Continuer en montée par le cheminement pris à l'aller.

Engagement

Un sentier coupe sous l'enchainement de départ puis plus d’échappatoire...
Équipement : plaquettes doublées dans la falaise puis naturel avec corde et maillon.

Période/caractère aquatique

Il est en eau à la fonte des neiges ou après un gros épisode pluvieux.
Pour parcourir Gourgas, il faut éventuellement considérer que l'on se mouillera les pieds, donc pantalon utile. La belle C17 pourra être légèrement arrosée par petit débit correct donc veste imperméable utile.

Historique

Ouverture le 08/05/2015 par Mitch.83 & Salsera, JC de la Peira, IP et Boustourou (RP).

Remarques

Ce ravin vertical exposé au Sud, offrant une série ininterrompue d’obstacles (14 rappels), coule à la fonte des neiges ou après un gros épisode pluvieux. Il se jette en rive gauche dans le vallon de Gourgas qu’il faut parcourir durant ½ heure avant d’en sortir à l’échappatoire de la rive gauche.
Carte IGN 3741 OT, pli F2.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23595/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).