Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Nervi
Genova (Genova)

Imprimé le mer. 17 juil. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Genova
    Commune : Genova
    MassifAlpi Liguri - Alpes ligures
  • intérêt 2/4 (3 votes).
  • Alti dép. 300m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1770m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h20
    Descente: 2h15
    Retour: Retour: 20/25min
  • Navette: 0.0km

Accès

Autoroute A12 Genova-Livorno, sortir à Nervi. En bas de la bretelle, passer le pont et prendre à gauche la 4 voies (corso Europa) sur 2,2 km. A droite direction Nervi, on débouche sur un giratoire (Via Oberdan). Continuer sur cette voie encore 100m et tourner à gauche pour la Via del Commercio. Remonter cette petite vallée encaissée sur 1,5km et avant le viaduc de l'autoroute, tourner à droite en épingle très fermée pour la Via Superiore T. Nervi. Se garer aux abords du cimetière ou un peu avant serré le long du mur.
On aura remarqué un peu avant le cimetière et sur la gauche en montant, la Via Molinetti di Nervi par laquelle on descendra.

Approche

Du cimetière, continuer un peu (environ 150m) et prendre la 1° à gauche (Via San Rocco di Nervi) une ruelle avec escaliers (marque de peinture blanche et rouge + marque AIC). Celle-ci débouche à la petite église San Rocco di Nervi. Au carrefour de piste et chemins prendre un sentier à gauche en légère montée. Rester sur le chemin principal, toujours plein Nord un bon moment. A la 1° bifurc. prendre à droite, en légère montée. A la 2°, enfin à gauche, en légère descente (petit panneau S. Maria Maddalena. Rejoindre et dépasser cette chapelle, suivre le sentier (qui coupe successivement 2 ravins) évident jusqu'au ruisseau (pilier d'une ancienne passerelle).
De la Via San Rocco jusqu'au départ du canyon, le cheminement est balisé "AIC Pro Canyon" rond bleu sur fond blanc.

Descente

Canyon typique ligurien: très peu d'obstacles au regard de la longueur du parcours. Mais ceux-ci sont jolis et la progression aisée. 6 cascades dont la moitié nécessite l'utilisation de la corde.
Parcours "tout public": les débutants descendront tous les obstacles en rappels, les plus téméraires useront moins les cordes...

Retour

20m après le pont sortir rive G, le chemin passe entre deux maisons puis devient asphalté. Le suivre en faux plat.

Engagement

Canyon labellisé "progetto Pro Canyon", l'équipement est excellent.

Période/caractère aquatique

Après un épisode pluvieux, d'octobre à mai. Les belles vasques méritent néanmoins un beau soleil... Celles-ci sont profondes, et après les précautions d'usage, et en utilisant la corde pour entamer les plus grandes cascades, de beaux sauts et toboggans pourront être réalisés.

Remarques

Le début de l'approche, urbain et bruyant (autoroute proche) laisse présager un parcours d'un intérêt douteux. Ce qui n'est pas le cas; la fin de l'approche et le canyon sont éloignés et se situent dans un cadre "nature".


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).