Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Cerves (superior)
Melón (Orense)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Galicia
    Département : Orense
    Commune : Melón
    MassifSierra do faro de Avion
    BassinRio Miño
  • intérêt 2.7/4 (4 votes).
  • Alti dép. 680m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 580m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a2II
    Corde 37m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h45
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Dans le village de Melon, prendre la direction de Touron (soit au GPS, soit en tournant à l'angle d'une petite maison basse avec l'inscription "Guios Malouco" et où est installé le local d'un guide qui peut également vous conseiller s'il est présent).

Approche

De la place, continuer sur la route qui traverse le village. Dès la sortie du village, la route se transforme en piste et alterne des parties en plats et en montées légères. Au bout de 20 min environ, la piste arrive au sommet de la colline dans une zone peuplée de petits chênes très moussus. De là, une trace évidente part sur la droite. Suivre cette trace qui chemine dans les fougères et traverse rapidement un petit ruisseau. Continuer jusqu'à arriver au lit de la rivière ou l'on peut se changer.

Descente

La descente se fait dans un joli paysage. Début du canyon par une petite marche facile (grande dalles et rocher très adhérent) avec quelques sauts tous évitables en désescalade simple (eau très claire permettant de bien apprécier le caractère faisable ou pas du saut). Présence d'un petit siphon (évitable) en RD pour s'amuser quand il n'y a pas trop d'eau.
Première cascade C10 avec un relais avec accès MC en RD mais un peu problématique au niveau des coincements (sauf à tomber la corde sur un bloc intermédiaire et faire un saut avec impulsion) où 2 relais RG (un qui permet de passer dans l'actif, un deuxième plus haut et un plus loin sur la plateforme, sans problème de frottement). Saut possible a partir de la plateforme RG, ne pas donner une impulsion trop forte pour bien viser le milieu de la vasque.
Une deuxième C22 (relais RG) enchaîne tout de suite avec possibilité de finir en toboggan.
Après une petite marche, C37 bien ouverte. Relais RG. La corde frotte un peu. Prévoir une corde un peu plus longue et rappeler la corde à la poignée en se mettant à la sortie de la vasque où descendre sur deux brins.
Après une toute petite marche, arrivée sur la C5 finale. Relais RD, possibilité de descendre dans une cheminée qui sort juste au dessus de la dernière vasque. De là, passer sous la passerelle et sortir à droite par les dalles (passage à gauche dans les buissons possible également).
Deux rampes sont encore équipées en dessous de cette passerelle mais ne présentent que peu d'intérêt (sauf si l'on a du temps à perdre).

Retour

Arrivé à la passerelle ,sortir RD et poursuivre sur la piste. Quand elle débouche sur la route (présence d'une barrière), prendre à droite et continuer 50m pour arriver sur la place du village.

Engagement

Canyon peu engagé. Possibilité de le quitter rapidement.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).