Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau d' Artoli (amont)
Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)

Imprimé le jeu. 18 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Porto-Vecchio
    MassifAlta rocca
    BassinStabiacciu
  • intérêt 1.3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 890m
  • Dénivelé 270m
    Longueur 900m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a3II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 5.1km

Accès

De Porto-Vecchio, prendre D368 en direction de l'Ospedale. Rouler et passer deux grands ponts. Garez-vous sur le grand parking à gauche à l'arrivée d'une piste, 950m après le second pont (parking aval).
Avec le second véhicule, traverser le village de l'Ospedale et garez-vous à gauche, 200m après la sortie du village au départ du sentier Mare a Mare.

Approche

Prendre le sentier Mare a Mare qui descend au ruisseau et commencer la descente.

Descente

Le départ se constitue de désescalades pour arriver sur une C10 sur 1pt en RD (attention ! risque de blocage de corde si celle-ci passe par dessus le bloc coincé au fond dans l'encaissement), C4 1pt en RG dans l'encaissement, Pi25 sur AN en RD avec anneau de corde et maillon, Pi22 (R18 + désescalade) 1 pt en RG, Pi12 sur lunule avec anneau en RD dans la faille de la paroi, désescalades sous gros pin mort par la RD, C15 1pt en RG, C8 1pt en RD, Désescalades, C5 sur An en RG. La suite n'est qu'une progression dans le lit de rivière par quelques désescalades jusqu'au captage (1 petit saut possible avant le captage). C8 via la rambarde acier du barrage, courte marche et l'on passe sous la passerelle de sortie, Pi10 avec saut possible de 5m en RD dans une belle vasque et sortir en RG pour rejoindre la passerelle juste au-dessus.

Retour

Suivre la piste jusqu'au parking et la route.

Historique

Équipement : Frédéric Venel et ALAIN 13 / Première descente effectuée le 27 juillet 2010 : Jourdan, Argouse

Remarques

Équipement de première (goujons de 8 + maillons de chaîne) et quelques anneaux de corde avec maillon.
Attention au blocage de corde sur la première C10 et le Pi22 avec le passage sous le tronc mort.
Possibilité de prospecter la partie aval.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).