Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Tinde
Salvan (Valais/Wallis)

Imprimé le mar. 10 déc. 2019.
  • SuissePays
    Région : Valais/Wallis

    Commune : Salvan
    MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
    BassinRhône (amont du Lac Léman)
    Cours d'eauTriège
  • intérêt 2.1/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1667m
  • Dénivelé 125m
    Longueur 250m
  • Casc. max ?
    Cotation v3a3I
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Accès voiture aval : identique au parking amont du canyon des Marécottes/Triège : de Lausanne ou Berne, prendre la direction du Simplon. Sortez à Martiny Fully. Au centre-ville, prenez la direction de Salvan. Après Salvan, montez aux Marécottes et suivez le panneau Cergneux. Après les dernières maisons et un grand virage, tournez à gauche sur une piste qui monte raide et se termine sur un parking (croix et fontaine, alt. 1226m, coordonnées 46.10867, 6.99925)

Approche

Du parking, (alt. 1226m, coordonnées 46.10867, 6.99925) suivre le réseau de chemin de randonnée bien visible sur map.geo.admin.ch qui permet de rejoindre la piste interdite (alt. 1406m, coordonnées 46.10777, 6.99300). La piste fait un grand virage: 500m plus loin, prendre le sentier de randonnée à gauche qui permet de rejoindre la piste (alt. 1509m, coordonnées 46.11069, 6.99218) conduisant à la Tinde en passant sous la baraque du Temeley. Restez sur la piste qui entre dans la grande vallée du Triège pendant 1,4km. Lorsque la piste se rapproche du ruisseau, une vague piste enherbée descend à gauche vers la rivière (passerelle et baraque). Départ à la passerelle (pont de la Tinde alt. 1662 m, coordonnées 46.10951, 6.97609)

Descente

Sauts/Toboggans/Rappels

Retour

Après le plus grand obstacle, ne pas continuer dans la rivière qui est toujours équipée mais peu intéressante. Sortir RG au mieux pour rejoindre une trace RG qui suit d'abord la rive avant de rejoindre une trace encore plus nette qui descend vers l'aval jusque au pont sur le Triège (alt 1249 m, coordonnées 46.10516, 6.99058). De là suivre le sentier à gauche qui remonte au parking (10min).
Il est plus judicieux d'enchaîner la descente avec le Triège, dès le pont (alt 1249 m). Dans ce cas poser une voiture au parking aval du Triège.

Engagement

Canyon très ouvert

Remarques

Canyon très parcouru par les professionnels du coin, d'où les différents sentiers de liaison non visibles sur la carte mais bien marqués.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).