Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Pizat
Izeron (Isère)

Imprimé le sam. 10 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Izeron
    MassifVercors
    BassinIsère
  • intérêt 1/4 (2 votes).
  • Alti dép. 600m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 400m
  • Casc. max 75m
    Cotation v5a1III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 7.0km

Accès

2 solutions pour faire ce canyon :
- 1ère solution : considérer le Pizat comme une fin alternative au canyon du Neyron, sachant que l'arrivée (insoupçonnée) du Pizat se situe dans le Neyron, juste avant le dernier rappel. Dans ce cas, se rapporter à la fiche du Neyron pour les accès amont et aval.
- 2ème solution : considérer le Pizat comme un canyon à part entière. Pour accéder au parking amont, à Izeron, se diriger vers Montchardon comme pour faire le Neyron. Au sommet de la côte, à la cote approximative de 777 m, 800 m environ avant Montchardon, entre 2 virage à gauche, repérer un chemin de tracteur à droite qui descend vers la combe du Pizat. Se garer au mieux.

Approche

1ère solution : durant la descente du Neyron, une longue zone de marche sans obstacle vertical croise un bon sentier qui mène à Montchardon en RD. Le prendre et se diriger vers Montchardon. Avant ce hameau, après la ferme Martin, plonger nord-ouest (bifurcation à gauche) vers la combe du ruisseau sec du Pizat (c'est évident sur l'IGN).
2ème solution : le chemin de tracteur rejoint rapidement la combe sèche du Pizat (vous pouvez prendre un sentier qui recoupe le lacet).
Une fois dans la combe, la suivre sans jamais remonter jusqu'au départ du canyon.

Descente

Le canyon commence par un ressaut de quelques mètres qui se désescalade. Ensuite, arrive tout de suite une impressionnante C75 avec une belle vue sur la vallée de l'Isère, fractionnée à -25 m par un relais plein vide en RD.
Au pied de cette verticale, on trouve un pierrier incliné qui mène à une nouvelle C25 (AN en RG puis relais RD plein vide à -10 m).
Ensuite, un rappel de quelques mètres sur AN permet de prendre pied dans le Neyron juste avant le dernier rappel.

Retour

Poursuivre par la sortie classique du Neyron.

Engagement

Une fois engagée dans la C75 et la suite, il n'est pas possible d'en sortir par les côtés.

Période/caractère aquatique

Toujours sec

Historique

Ouverture par Fred Lété et Pierre Metzger (AFEGC), le 15 août 2015.

Remarques

L'avantage du Pizat est d'éviter la majeure partie de la longue marche fastidieuse intermédiaire du Neyron. Il vous faudra marcher sur un bon sentier à la place. Il permet aussi, puisque le Neyron est souvent considéré comme un canyon école, de faire une bonne initiation aux grandes verticales, avec une importante réserve : à cause du risque de chute de pierres très présent et l'exiguïté des relais, le Pizat ne peut se descendre qu'avec une toute petite équipe.
Équipement de 1ère en 2015, amélioré en 2016 (MC + départ C75).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).