
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Maupertus
Ancelle (Hautes-Alpes)
Imprimé le mer. 14 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : Ancelle
MassifEcrins - Oisans - Champsaur
BassinDrac0.8/4 (2 votes).
- Alti dép. 2050m
- Dénivelé 130m
Longueur 200m - Casc. max 25m
Cotation v3a1I
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h20
Descente: 45min
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
Accès
Voir l'accès du Torrent du Jas Cerisier.
Approche
Du parking, suivre plein ouest sur 100m par une piste qui monte ensuite aux abords de "Rouanne Haute".
Suivre le sentier qui part à droite et monte par la croupe qui domine le parking (croix en bois). Traverse le torrent de Peyron Roux. Continuer à monter à côté d'une cabane en suivant "le balcon du Rouanne". A l'embranchement à 2050m prendre à droite, puis traverser un petit ravin, puis un deuxième (= le départ de la partie amont du Jas Cerisier, cascades de 25m max). Quand on arrive vers une autre cabane le canyon débute juste avant.
Descente
On commence à descendre des petits ressauts pas marquants, puis R4, R4, et R5 en goulotte. C6 équip&e RD, R10, puis beaucoup de petits ressauts. C2, C3 équipée RG, C6 sur arbre. C5 équipée RD puis C25 équipée RD.
Puis il reste encore pas mal de ressauts et un ravin a désescalader pour arriver au torrent de Jas Cerisier.
Retour
On marche pendant 20 minutes dans les éboulis et puis marche en rivière pour trouver le départ classique du Jas Cerisier.
Engagement
Équipé en mono-points de 8 et 10mm. Pas mal de désescalades, pieds montagnards bienvenus !
Période/caractère aquatique
Printemps, pendant la fonte du neige. Sec en été.
Historique
Ouverture le 20 mai 2016 par Michiel van der Lans et Amandine Bonhomme.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).