Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Font Froide
Saint-Michel-de-Chaillol (Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 22 oct. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Saint-Michel-de-Chaillol
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDrac
  • intérêt 1,4/4 (3 votes).
  • Alti dép. 2200m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 850m
  • Casc. max 60m
    Cotation v4a2III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Se rendre à Chaillol 1600. Dans la station, au niveau d'un grand virage à gauche, prendre un bonne piste sur la droite (proximité remonté mécaniques). La suivre pour se garer au niveau d'un panneau d'interdiction (même parking que Buissard).

Approche

Du parking, suivre la piste qui longe Buissard jusqu'au gué qui le traverse. Le traverser et prendre le GR qui monte en direction des cols de la Pisse, Venasque. Au bout d'une trentaine de minutes le sentier coupe Font Froide en amont des deux dernières cascades. Poursuivre paisiblement ce sentier, à la première bifurcation (au lieu dit "grand Baume") prendre à droite puis à la suivante prendre tout droit (col de Venasque). Le sentier monte progressivement et se rapproche de Font Froide. Deux bras sont "canyonables". Nous avons choisi de descendre le premier et de l'attaquer en aval des deux premiers ressauts (neige au dessus). Pour cela, quitter le sentier et poursuivre à flanc jusqu'à couper le ruisseau à l'altitude 2200m environ.

Descente

Succession de grandes dalles plus ou moins inclinées qui se négocient soit en rappels (cherchez les points) soit en désescalades.
1er rappel équipé en RD puis deuxième rappel équipé en deux fois (environ deux longueurs de 25m, relais intermédiaire non protégé) en RD. Le grand toboggan suivant de 60m est équipé sur AN RG. Arrivé au sentier, il y a un point sur un bloc dans le lit du cours d'eau. Pour la dernière belle cascade, relais avec cordelette et maillon sur arbuste à surveiller (descente dans l'actif).

Retour

Même retour que pour le torrent de la Pisse.

Engagement

Pas d'échappatoire facile avant de couper le GR.

Période/caractère aquatique

Mêmes conditions que pour le torrent de la Pisse mais avec un bassin versant qui garde de la neige un peu plus longtemps. Un peu plus d'eau que son voisin.

Historique

Équipé sommairement par Jérôme, Alain13 et Lolo le 28 mai 2016.

Remarques

- Équipement sur mono-points avec goujons de 8mm (alternance de points faits maison et de plaquettes starfix avec anneau), prévoir de quoi doubler les relais.
- A enchainer avec Buissard et/ou Pisse


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).