Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Jas du Cerisier (Amont)
Ancelle (Hautes-Alpes)

Imprimé le mar. 01 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Ancelle
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDrac
    Cours d'eauJas de Cerisier
  • intérêt 1.6/4 (4 votes).
  • Alti dép. 2090m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 400m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

En venant du col Bayard, passer la station de ski d'Ancelle et aller jusqu'au 2ème pont franchissant le torrent de la Rouanne. À ce pont (point coté 1341m), prendre à gauche en direction de Pont-du-Fossé et 50m après, dans un virage gauche, emprunter la piste qui remonte la vallée en rive droite jusqu'à la cabane de Rouanne Haute (5km de piste).
Parking près de l'enclos à moutons, altitude 1620m.

Approche

C'est la même marche d'approche pour aller au canyon de Peyron Roux : du parking, suivre plein ouest sur 100m par une piste qui monte ensuite aux abords de "Rouanne Haute".
Suivre le sentier qui part à droite et monte par la croupe qui domine le parking (croix en bois). Traverse le torrent de Peyron Roux. Continuer à monter à côté d'une cabane en suivant "le balcon du Rouanne". À l'embranchement à 2050m, prendre à droite, puis traverser un petit ravin, et la deuxième c'est le canyon.

Descente

On commence par des petits ressauts. C15+C5 équipé rd / T2 / Pi 4 / C5 rd / Plan incliné avec plusieurs petits toboggans / R2 / T2 / C4 anneau rg / Plan incliné avec plusieurs petits toboggans / T5 / Pi / C6 (goulotte) rd / Pi avec des beaux strates de quartz / T3 / T4 / C20 rd (belle vasque suspendue).

Retour

On suit le torrent pendant 30min pour arriver au début classique du Jas de Cerisier.

Engagement

Aucun

Période/caractère aquatique

Printemps, Automne. Le bas du combinaison suffit quand il fait chaud.
Pourtant le haut du combinaison est nécessaire pour continuer le Jas de Cerisier classique!

Géologie

Des strates en quartz très jolies pendant le parcours, joliment sculpté.

Historique

Ouverture 20 août 2015 par Michiel van der Lans.

Remarques

Canyon équipé en monopoint (spit/ goujons de 8 et 10/ anneaux de corde).

C'est un canyon mignon, jamais encaissé, néanmoins très esthétique au niveau du géologie, comme c'est sculpté et bien sûr la cadre du haute montagne.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).