Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le ruisseau du Sierroz
Saint-Offenge, Montcel (Savoie)

Imprimé le ven. 19 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Saint-Offenge, Montcel
    MassifBauges
    Cours d'eauSierre
  • intérêt 2.5/4 (40 votes).
  • Alti dép. 830m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 600m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a1II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 15mn
  • Navette: 0.0km

Accès

De Gresy/Aix, aller a Trevignin sortir du village en direction du "Revard", puis direction Saint Victor (route à gauche dans la première épingle, présence d'un calvaire), ensuite tout droit jusqu'au "Favrins" par une impasse (celui en RG du ruisseau, il y a un homonyme en RD). Emprunter le chemin carossable au bout du hameau sur quelques dizaines de metres, et se garer sans gener au premier virage.

Approche

Continuer le chemin 4*4 à pied. Prendre un sentier de bucheron à droite (très raide) puis encore a droite (toujours plus raide !) en montant à la patte d'oie. Lorsqu'on recoupe une autre piste, prendre à gauche et descendre a vue des que le ruisseau est facilement accessible.
Attention descente en sous-bois hors chemin ou piste.

Descente

La descente commence par une progression dans le lit du ruisseau.
Ensuite on arrive sur une grande vasque claire où un saut de 2m est possible d'un rocher isolé en rive droite.
Cascade de 8m avec bloc équipé sur deux points.
Petit toboggan de 3m très rendu très glissant (et donc très marrant) par la présence de mousse.
C40 avec un palier et une vasque peu profonde. Deux points sur bloc plein axe et un point en rive droite. vous permettent de rejoindre sur corde un arbre RD qui permet de limiter au maximum les frottements, et ainsi de rapeller sa corde sans difficultés.
Un saut de 2m est ensuite possible dans une vasque dégagée.
Ensuite on rentre dans la partie encaissée du canyon qui va nous mener à la C30.
Enchaînement de deux vasques, dont la première en marmite, à passer avec la même corde de 15m. Possibilité d'équiper une main courante de 2m en rive droite qui arrive sur deux points de départ en rive droite.
Attention à l'arrivée dans la deuxième vasque le saut n'est pas possible à cause d'un rocher sous le jus qui peut être masqué suivant le débit.
A la sortie de la vasque deux points en rive droite pouvant être nécessaire pour faire une main courante en cas de gros débit. Sinon progresser jusqu'à un ressaut de 2m équipé en rive droite sur chaîne.
On arrive dans une vasque encombrée de troncs où il peut être utile de faire une main courante en cas de gros débit pour accéder au départ de la C30.
C30 relais aérien sur chaîne en rive gauche. Paroi glissante.
Ensuite il reste deux petits ressauts que l'on désescalade.

Retour

Apres les dernières cascades, une prise d'eau est visible en RD. Sortir et continuer jusqu'a la passerelle des poules, que l'on traverse pour remonter en RG jusqu'à la voiture. En débouchant dans le hameau, on ne passera naturellement pas à travers la propriété, mais on fera le tour de la maison.

Engagement

Le canyon a été rééquipé en inoox et sauf sur la première cascade l'équipement en
place est toujours sur deux points et bon. En cas de gros débit (assez
rare) une ou deux vasques peuvent poser problème.

Remarques

Soyez discret près des habitations. Les villageois cultivent leur tranquilité.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).