Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade du Mône
Peisey-Nancroix (Savoie)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Peisey-Nancroix
    MassifVanoise
    BassinTarentaise
    Cours d'eauRuisseau de Rosuel
  • intérêt 2.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1858m
  • Dénivelé 228m
    Longueur ?
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a3III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 10
  • Navette: 0.0km

Accès

De Bourg-Saint- Maurice, prendre la direction de Moûtiers. Environ 5km après Bourg-Saint-Maurice, prendre à gauche en direction de Landry. Traverser le village pour suivre Peisey, Rosuel. Traverser Moulin, puis continuer en direction de Rosuel. Traverser Peisey-Nancroix, continuer jusqu’au chalet de ski de fond. 500m après le chalet, prendre à droite un chemin en terre avec un panneau parking, s’y garer (en face du village des Lanches).

Approche

Suivre le chemin en terre. Au bout du chemin, on devine une sente qui longe l’arrête sur la gauche. (Sente peu visible) Suivre cette sente qui monte au début pour ensuite traverser à plat. Un moment on arrive à l’intersection de deux petits torrents. Remonter celui qui est sur votre gauche. (En rive gauche de celui-ci) A l’altitude de 2000m, traverser en direction du canyon dans un gros pierrier. Traverser un petit torrent (affluent du canyon), pour trouver le canyon. Redescendre celui-ci jusqu’à la première cascade (alt. 1858m). Une photo satellite avec l’itinéraire se trouve dans les photos.

Descente

C’est un canyon alpin, comprenant de belles verticales dans de belles étroitures. La plus grande cascade fait 45m. Ce canyon peut-être sec à la fin de l’été. Il passe bien en gros débit à la fin de la fonte des neiges. Il se situe au pied de la face de Belle-Côte. On est dans un cadre magnifique. C’est un canyon qui se fait en cascade de glace l’hiver.

Retour

Couper à travers champs pour rejoindre la voiture.

Engagement

Équipement terrain d'aventure qui prend les crues et la glace l'hiver. Dernier ressaut non équipé ce jour. Possible de sortir presque partout en étant un peu grimpeur.

Période/caractère aquatique

Cascade très arrosé à la fonte des neiges. Canyon pouvant être sec l'été. Ouvert en juin, beaucoup d'eau mais pas problématique pour des canyoneurs confirmés.

Remarques

Beau canyon alpin que je recommande de faire. Une ambiance vraiment fabuleuse.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).