Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Audries
Venterol (Drôme)

Imprimé le sam. 05 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Drôme
    Commune : Venterol
    BassinAigues - Aigue - Eygues - Aygues
  • intérêt 1/4 (1 votes).
  • Alti dép. 830m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 700m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a1II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Nyons, prendre la direction de Valréas, Venterol sur la D538. Dépasser la route menant au village de Venterol pour emprunter la prochaine à droite, puis en face. Suivre la petite route de la combe de Sauve sur 5km. Grand parking à gauche, 200m après la villa (Burlet, Picker).

Approche

Suivre la route montant en lacets, jusqu'à la bergerie des Audries. Restez discret et aimable, vous rentrez dans une propriété privé (le passage semble toléré par les propriétaires, panneau "amis randonneurs, ne partez pas avec nos chiens"). Se diriger sur la bergerie (second bâtiment) et la contourner par la gauche. Puis suivre, un large sentier emprunté par les brebis s'élevant de suite à droite, pour contourner la grande bâtisse. On surplombe par la suite un pré clôturé duquel part en contre bas de la clôture un sentier menant sur une source captée (refermer l'enclos, svp si vous l'avez ouvert). Commencer la descente sur le second "talweg" que traverse le sentier.

Descente

Succession de plans inclinés plus ou moins abrupts aux vasques peu profondes, entre coupé de courtes marches. Le petit ruisseau est assez propre, certains passages restent parfois encaissés.

Retour

Sortir sur la route et rejoindre le parking à 200m à droite.

Engagement

Court bassin versant alimenté par une source captée par la bergerie. Les encaissements sont courts. Il est possible de se mettre à l'abri assez rapidement. Attention aux chutes de pierres, en cas de fortes averses.

Période/caractère aquatique

A faire après de fortes pluies.
Intérêt assez limité, si le petit ruisseau se trouve à sec.

Historique

Jean-Claude Digonin, ALAIN 13

Remarques

Equipement de première sur mono-point (goujon de 8 mm + maillon de chaîne). Pause d'un anneau de corde avec maillon sur un arbre.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).