
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallière de Roueste
La Tour (Alpes-Maritimes)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : La Tour
BassinTinée1,8/4 (2 votes).
- Alti dép. 750m
- Dénivelé 257m
Longueur 940m - Casc. max 20m
Cotation v3a2II
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 55min
Descente: 2h30
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Remonter la vallée de la Tinée et rejoindre La Tour Sur Tinée. En haut du village, juste après le lavoir et une grande roue, se garer sur un petit parking à droite.
Approche
A gauche du lavoir le GR510 passe sous la route. Le suivre qq dizaines de mètres, et au niveau de petits arbres à droite, prendre une sente mal marquée au départ, puis meilleure plus haut. Le départ est au niveau d'un deuxième ravin atteint après une courte descente.
Descente
Les premiers 80% emprunte un vague ravin. La première cascade est une C20 déclive avec amarrage a chercher très haut. La fin passe un petit oscuro puis débouche sur 5 vasques principales: saut-rappel-saut-petit ressaut-tobog. On arrive dans la Ginoire qui par fort débit présente un passage délicat vers la fin; il se franchit en suivant délicatement la goulotte et, en vue de la cascade, monter qq mètres rive D pour faire un rappel sur arbre qui permets d'enjamber le flux et de descendre cette petite cascade rive G.
Retour
Sortir au pont, que l'on traverse. Suivre le GR qui remonte au village.
Engagement
Moyen, un sentier coupe le ravin au niveau de l'oscuro.
Période/caractère aquatique
Important: ce ravin est en eau seulement après une sérieuse période de pluie (forte et prolongée dans le temps).
C'est ainsi, grâce au final sympathique, que ce parcours peut être noté aux environs de 1,5. Inversement, malgré ce final, il serait a classer dans les bouses...
Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23660/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).