Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Wadi Shab
(Ash Sharqiyah)

Imprimé le ven. 29 mai 2020.
  • OmanPays
    Région : Ash Sharqiyah

    MassifHajar oriental
  • intérêt 2.3/4 (5 votes).
  • Alti dép. 80m
  • Dénivelé 10m
    Longueur 300m
  • Casc. max 4m
    Cotation v1a3III
    Corde ?
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 30min
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Se rendre au parking du Wadi Shab situé à Ash-Shab en dessous du grand pont de la voie express 17 Muscat-Sur (bien indiqué, très touristique, sortie Ash-Shab/Tiwi).

Approche

Traverser le wadi Shab en bateau (1 rial par personne aller-retour) pour atteindre le sentier de randonnée en rive gauche qui remonte le wadi en changeant quelques fois de rive. On passe au-dessus d'une première petite gorge par la rive gauche (panneaux d'interdiction de nager dans le wadi) puis d'une seconde plus longue. Redescendre alors par le sentier (quelques marches aménagées) jusqu'au wadi puis marcher dans les blocs et suivre le Falaj RD(canal d'irrigation) jusqu'à tomber sur les première vasque où la baignade devient obligatoire.

Descente

En aller-retour, on remonte le wadi puis on entre dans la grotte par un étroit petit corridor. On butte alors sur une cascade de 4m (cordes fixes pour descendre/monter) qui se jette dans une grande vasque semi-souterraine profonde. Retour par le même itinéraire.

Retour

On rentre par le même itinéraire qu'à l'aller

Engagement

Peu engagé.

Période/caractère aquatique

Toujours en eau, la combinaison n'est pas nécessaire.

Remarques

- Randonnée aquatique très fréquentée par les omanais en fin de semaine (vendredi-samedi). Bien choisir donc le jour de descente.
- Site très touristique
- plusieurs panneaux signalent qu'il est interdit et dangereux de nager dans le wadi...
- le service de traversée en bateau coûtait en 2018 1 rial l'aller-retour


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).