
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Wadi Shab
(Ash Sharqiyah)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.OmanPays
Région : Ash Sharqiyah
MassifHajar oriental2.2/4 (6 votes).
- Alti dép. 80m
- Dénivelé 10m
Longueur 300m - Casc. max 4m
Cotation v1a3III
Corde ? - Approche: Approche: 45min
Descente: 30min
Retour: Retour: 40min - Navette: 0.0km
Accès
Se rendre au parking du Wadi Shab situé à Ash-Shab en dessous du grand pont de la voie express 17 Muscat-Sur (bien indiqué, très touristique, sortie Ash-Shab/Tiwi).
Approche
Traverser le wadi Shab en bateau (1 rial par personne aller-retour) pour atteindre le sentier de randonnée en rive gauche qui remonte le wadi en changeant quelques fois de rive. On passe au-dessus d'une première petite gorge par la rive gauche (panneaux d'interdiction de nager dans le wadi) puis d'une seconde plus longue. Redescendre alors par le sentier (quelques marches aménagées) jusqu'au wadi puis marcher dans les blocs et suivre le Falaj RD(canal d'irrigation) jusqu'à tomber sur les première vasque où la baignade devient obligatoire.
Descente
En aller-retour, on remonte le wadi puis on entre dans la grotte par un étroit petit corridor. On butte alors sur une cascade de 4m (cordes fixes pour descendre/monter) qui se jette dans une grande vasque semi-souterraine profonde. Retour par le même itinéraire.
Retour
On rentre par le même itinéraire qu'à l'aller
Engagement
Peu engagé.
Période/caractère aquatique
Toujours en eau, la combinaison n'est pas nécessaire.
Remarques
- Randonnée aquatique très fréquentée par les omanais en fin de semaine (vendredi-samedi). Bien choisir donc le jour de descente.
- Site très touristique
- plusieurs panneaux signalent qu'il est interdit et dangereux de nager dans le wadi...
- le service de traversée en bateau coûtait en 2018 1 rial l'aller-retour
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).