
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Assif n Talat n Tadount
Sti Fadma (Cercle de Tahannaout دائرة تحناوت)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.MarocPays
Région : Marrakesh-Safi, Marrakech-Safi
Département : Cercle de Tahannaout دائرة تحناوت
Commune : Sti Fadma
BassinOurika2.2/4 (1 votes).
- Alti dép. 2100m
- Dénivelé ?
Longueur ? - Casc. max 35m
Cotation ?
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h30
Descente: 3h
Retour: Retour: 1h - Navette: ?
Accès
Rejoindre la vallée de l'Ourika depuis Marrakech.
Se garer au village de Tazzitount, où se trouve un pont qui franchit la rivière. Si vous avez un 4X4 vous pouvez tentez la montée. Piste de toute beauté.
Approche
Depuis Tazzitount (1h depuis l'aéroport de Marrakech) prendre un taxi Land Rover pour monter au villages d'Aguerd, en direction du plateau du Yagour.
Traverser le village puis rejoindre par les champs un pont en béton au dessus du collecteur. De là un sentier évident va monter en direction des azzibs Amdouz par des vires puis en longeant un petit torrent. On rejoint une pente douce qu'on remonte au mieux en visant un col. On surplombe alors le canyon et plus loin une belle prairie où l'on pourra se changer.
En continuant jusqu'au col et à l'azib on peut voir des gravures rupestres.
Descente
Pas mal de marche et d'obstacles que l'on peut shunter, mais environnement très agréable. Attention, ça glisse et les chèvres ne sont jamais loin. Ne pas endommager les canaux d'irrigation qui part depuis le torrent. On peut sortir après la cascade de 10m qui suit celle de 35m, en suivant le canal qui passe sur la dalle Rg. On rejoindra alors le sentier de montée. Ou continuer dans le cours d'eau puis rejoindre une grande dalle qui surplombe la confluence. Sortie Rd ou Rg (non testée).
Retour
En suivant les canaux puis les sentes, on rejoint le sentier qui ramène au village d'Aguerd. De là, soit on s'est arrangé avec un chauffeur pour le retour, soit on rentre par la piste à pied et c'est très long...
Engagement
à part l’enchaînement de la grande cascade et de celle qui suit, on peut se mettre hors crue ou s'échapper un peu partout.
Période/caractère aquatique
printemps
Géologie
Grès rose et pélite
Remarques
amarrages susceptibles d'être détruits, prévoyez le nécessaire...
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).