Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bacu Olcoe
Baunei (Nuoro)

Imprimé le lun. 12 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Nuoro
    Commune : Baunei
    MassifPlateau de Golgo
  • intérêt 1.7/4 (4 votes).
  • Alti dép. 530m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 80m
    Cotation v5a1III
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 30
  • Navette: 7.0km

Accès

Aval : garer le premier véhicule au parking du bar de Pedra Longa. En venant de Tortoli, la route est indiquée quelques kms avant d'arriver à Baunei.

Amont : Depuis Baunei, monter les virages en lacet vers le plateau de Golgo. Petit droit d'entrée de 1€ à payer lors de l'accès au plateau pour le nettoyage des ordures. Après le dernier virage, prendre la piste à droite puis la première patte d'oie à gauche pour arriver à la confluence avec le lit sec de Bacu Olcoe. Garer le deuxième véhicule.

Descente

La descente commence par une marche dans le lit sec du canyon pendant une quarantaine de minute. Au bout de 20min, le lit s'encaisse dans de grandes falaises te le risque de chute de pierres commence. Vous avez trois barrières (pour les chèvres) à passer avant d'arriver au premier rappel. L'équipement est hétéroclite mais correct.
Depuis le deuxième rappel la vue sur la mer est splendide!
Le clou du spectacle arrive à la C80: à diviser en RD C10 + C70,p lein gaz pour éviter les frottements. Le cirque est aussi le paradis des grimpeurs.

Retour

Longer les sentes des chèvres et des grimpeurs RD jusqu'à retrouver le sentier touristique et d'accès à la mer de Pedra Longa.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).