Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Pissa
(Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 17 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDurance
  • intérêt 1/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1930m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 100m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a2I
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Briançon se rendre à Vallouise puis à Pelvoux par la D994E. Avant Pelvoux-Saint-Antoine, prendre à droite la D421T direction l'Eychauda puis garez-vous au bout de la route sur le grand parking de randonnée au niveau des chalets de Chambran.

Approche

Juste après les chalets (en RG de l'Eychauda) on voit le ravin du Pissa. L'approche consiste à monter à vue en RD pour contourner la barre rocheuse (raide) pour arriver en haut de la première cascade visible de la route.

Descente

AN 15m, un point RD 10m, un point RG pour une MC de 5m et point RG pour rappel de 10m. Marche 30m puis point RD et rappel terminal 35m.

Retour

Rejoindre à vue la voiture.

Engagement

Échappatoires à chamois plus ou moins faciles entre les cascades.

Période/caractère aquatique

A faire à la fonte pour profiter des cascades arrosées et d'un bon débit, sinon filet d'eau l'été.

Historique

Parcouru par les glaciéristes, 4 points rajoutés le 17/07/2016

Remarques

Descente pour les collectionneurs passant par là.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).