Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cerni Potock
Resiutta, Resia (Udine)

Imprimé le dim. 15 déc. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Frioul-Vénétie julienne
    Département : Udine
    Commune : Resiutta, Resia
    BassinResia
  • intérêt 3.1/4 (9 votes).
  • Alti dép. 705m
  • Dénivelé 358m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 18m
    Cotation v4a4IV
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Moggio Udinese, emprunter la SS13 en direction de Tarvisio, prendre à droite après un tunnel en direction de Resiutta/Val Resia.
Après le pont sur le Resia, tourner à nouveau à droite en direction de Val Resia (SP42).
Après environ 4,5km, juste après un espace à gauche (parking possible), part à contre-sens une piste en terre qui mène au bord de la rivière Resia.
Se garer là, ou sur l'espace à gauche de la route.

Approche

Traverser à gué la rivière Resia en suivant la piste évidente puis obliquer vers la gauche en passant à proximité d'une maison pour trouver le sentier CAI n°703 qui mène à "Casera Rio Nero".
Le sentier grimpe raide en RG du torrent jusqu'à un pont de bois qui le traverse (départ partie basse).
Pour l'intégrale, continuer en traversant le pont et en remontant l'éboulis raide RD par une sente en lacets et traverse un affluent avant de continuer par une pente moins prononcée puis en légère descente.
Le sentier se rapproche du torrent, le rejoindre avant le premier ressaut.

Descente

Succession de vasques émeraude, de rappels techniques arrosés, de parties étroites alternant avec des zones de marche et de désescalade.

Retour

Après le dernier ressaut, continuer en RG jusqu'à retrouver le sentier CAI N°703 emprunté à l'aller.

Engagement

Échappatoire évidente au niveau du pont, nombreux points de mise en sécurité durant le parcours.

Période/caractère aquatique

Eau froide, torrent toujours bien alimenté (150l/s minimum).

Remarques

Le bassin versant est étendu et de nombreux affluents alimentent le canyon. Bien évaluer le débit et n'entreprendre la descente que par temps stable.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).