Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Merderel
Val-Cenis (Savoie)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Val-Cenis
    MassifVanoise
    BassinMaurienne
  • intérêt 2.5/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1815m
  • Dénivelé 455m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 45m
    Cotation ?
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40mn
    Descente: 4 à 5h
    Retour: Retour: 5
  • Navette: 0.0km

Accès

De Modane,prendre la RN6 jusqu'à Sollières, tourner à droite sur le pont. Juste avant le pont de l'envers(berges aménagées) prendre le chemin à gauche en direction du "belvédère"(tenir la gauche, on laisse 3 pistes partir à droite). Se garer au belvédère.

Approche

Suivre à pied ce chemin en direction de Termignon jusqu'au pont qui traverse le ruisseau. Continuer sur un peu plus de 100m et grimper par un chemin raide à droite qui s'efface, lorsque l'on arrive sur un replat au pied d'une barre rocheuse, afin de faire une traversée ascendante en direction du ruisseau, Le chemin suivit coupe le ruisseau en sortie d'un encaissement. On peut commencer la(partie aval)ou en remontant RD, il est possible de parcourir cette partie en redescendant par un rappel sur un arbre.

Descente

C'est un canyon très sympathique. De beaux encaissements bien sculptés, assez court, séparés par un peu de marche ou le ruisseau est débonnaire. Ce ruisseau ne coule pas toute l’année(sec cet automne). On termine par une très belle C45. Attention même sec des vasques restent en eaux...croupies.(non évitables)

Retour

Sortir juste apres la C45 en RG vers le chemin, et remonter vers la voiture, chemin de gauche au croisement.

Engagement

il n'y a pas d'echappatoires dans les parties encaissees, mais il y a de nombreux passages ouverts ou il sera facile de sortir.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).