
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Cadramazzo (inferiore)
Chiusaforte (Udine)
Imprimé le dim. 06 juil. 2025.ItaliePays
Région : Frioul-Vénétie julienne
Département : Udine
Commune : Chiusaforte
MassifAlpes Juliennes
BassinFella2.8/4 (2 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé ?
Longueur ? - Casc. max 75m
Cotation ?
Corde 80m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20/30min
Descente: 1h
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
De Chiusaforte, prendre la route nationale en direction du nord (Tarvisio). On dépasse bientôt la route du parking du Rio Patoc (Raccolana) et le Rio Patoc lui-même. Surveiller le côté droit; on aperçoit ensuite une grande cascade notable à droite : c'est le rio Cadramazzo. Se garer juste après avoir vu la grande cascade, sur un parking à gauche le long de la route nationale.
Approche
Du parking, longer très prudemment la route vers le nord jusqu'à une passerelle piétonne à droite que l'on traverse puis suivre le sentier qui passe au raz d'une aire d'autoroute. On arrive au hameau abandonné et on prend le chemin balisé qui monte au niveau de la piste cyclable. Rapidement, on trouve une bifurcation à droite non loin d'un petit calvaire : on suit la sente de droite jusqu'à une petite prise d'eau.
Descente
Deux cascades : la première est fractionnée en RG à environ un tiers de la hauteur mais selon le niveau d'eau le relais pourra être invisible et/ou inaccessible voire détruit... (déjà en très mauvais état en 08/2016). Il est donc raisonnable de prévoir de la descendre d'un seul jet. La seconde cascade est équipée soit dans l'actif (attention : faille qui semble dangereuse par débit important) soit hors d'eau en RD.
Retour
Traverser le collecteur et le longer en direction du parking. Remonter ensuite au mieux pour retrouver la route puis la voiture.
Période/caractère aquatique
Étiage
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).