Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Llech
Estoher (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Estoher
    MassifCanigou
    BassinLa Tet
  • intérêt 3.6/4 (237 votes).
  • Alti dép. 620m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 650m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a4III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

A l'entrée de Prades en venant de Perpignan, prendre la D24B en direction de Los Masos puis la D24 en direction de Villerach.
De Villerach, prendre la piste qui mène au Pic du Canigou en roulant à peu près sur deux kilomètres jusqu'au Col del Forn où se situe le parking.

Approche

Continuer à pied sur la piste du Canigou, pendant environ un kilomètre.
Lorsque vous arrivez au panneau de règlementation du canyon, prenez sur votre gauche un sentier balisé qui descend jusqu'au départ de l'encaissement.

Descente

La première cascade équipée en rive gauche peut se sauter en prenant des bons appuis car délicat et glissant, elle se saute au milieu de la vasque et pas dans l'émulsion !
Puis, deux toboggans nous mènent à un toboggan nettement plus haut de avec le premier rappel arrosé en rive gauche (faisable en toboggan pour les plus expérimentés) mais également équipé en rive droite hors actif par une chaine fixe.
S'ensuit une main courante (câble) sécurisée qui donne accès à un grand saut de neuf mètres avec possibilité de sauter de six mètres juste dessous.
Passage possible par la cascade de l'obstacle sous le câble appelé "la catapulte" passage compliqué à éviter en toboggan car resserrement, plutôt conseillé en rappel, attention au rappel de corde !
Se suit un toboggan de dix mètres dans un petit ressaut avec un petit bief qui sent le souffre.
Le tronçon suivant alterne marche, nage, cascatelles et ressauts, dont le fameux "casse tibia" qui a vu de nombreuses fractures (monopoint équipé d'une cordelette).
On continue à nouveau le canyon en passant quelques sauts et toboggans avec de la nage puis le toboggan du "casse coude" de la machine à laver (rabattre le coude droit sur le corps) à éviter par fort débit par franchissement sur main courante (câble) et rappel en rive droite.
S’enchaîne encore un toboggan de cinq mètres qui offre juste après le toboggan "surprise" éjectable de douze mètres.
Un toboggan de huit mètres "le toboggan à plusieurs" faisable à trois ou quatre personnes maximum avant le rappel obligatoire ultime de quinze mètres, puis l'enchaînement du défilé final de plusieurs toboggans dont un petit rappel équipé shuntable par la rive gauche par la main courante.

Rn°1: MC C5 RG (saut faisable)
T2 + T4 + T8
Rn°2: MC C13 RG/RD hors actif
T1 + MC.F RG S9/S6 soit C10 RD "la catapulte" + T7 + D4 RD
Passage sous bloc + T1 + "casse tibia" RG
T3 + T4 (plat) + S5 + S6
Rn°3: MC.F R6 RD soit machine à laver T6 "casse coude"
T4 + MC.F R7 RG/T12 éjectable "surprise" + S1 + T8 "le toboggan à plusieurs"
Rn°3: MC C15 RG/RD
T9 + T11 + T5 (première sortie du canyon RG) +T4
Rn°4: C7 RD + S1 + S1

Retour

Après le bel enchaînement des cascades finales, une main courante fixe mène directement à la sortie.
On peut également descendre un peu plus bas jusqu'à la dernière vasque où une deuxième sortie est possible par des marches naturelles et un câble en acier, chemin qui grimpe fortement soit par l'affluent sec rive gauche plus confortable et moins fatiguant.

Engagement

Canyon très engagé avec un seul échappatoire, le sentier balisé (orange) situé en milieu de canyon après le toboggan de huit mètres et le petit ressaut de quatre mètres en fin de vasque du côté rive gauche, il permet de regagner la piste d'accès.

Géologie

Gneiss.

Historique

L'équipement de base date des années 1980 puis rééquipé en 1998 par le PGHM d'Osseja.
Un rééquipement a été réalisé par le GPC66 en 2013 avec un équipement hors crue et l'installation d'échelle de niveau d'eau 4 couleurs.

Remarques

- Évitez d'accéder à la piste avec un véhicule trop bas.
- Attention: seulement les parkings balisés sont autorisés car de nombreux contrôles de stationnement, il y a également des contrôles du matériel.
- Une navette d'un kilomètre et demi est possible, mais le parking amont peut poser problème en cas de surfréquentation, et elle ne fait pas gagner beaucoup de temps compte tenu de l'état de la piste.
- Consultez les jours de pratique du canyon autorisés selon la réglementation.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
La descente du Llech est interdite du 3ème dimanche d'octobre (exclu) au deuxième samedi d'avril (exclu). Pratique interdite en amont du premier ancrage d'entrée dans les Gorges de la Fou.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/237/legislation.html


Information - 17 fév 2005
Selon la volonté du propriétaire, et selon une ordonnance du tribunal de grande instance de Perpignan, il est NECESSAIRE, sous peine d'une amende de 1000 € par personne, de demander au propriétaire l'autorisation de descendre la partie du canyon qui se trouve sur sa propriété. Pour cela, adressez votre demande écrite à "Mr Gaudérique Delcasso, 66320 Estoher" ou par email à godo@llech.com, et consultez le site internet www.llech.com.
Votre courrier devra préciser :
- les noms des personnes prévues pour être présente lors de cette descente,
- la date prévue,
- le fait d'en être conscient et d'être couvert par une assurance qui prend en compte les risques liées à la pratique du canyoning.
(En absence de réponse, cela vaudra un accord du propriétaire. Nous vous recommandons donc de conserver une copie de votre courrier.)

De plus, chaque année, 2 jours sont définis par semaine où le canyon est interdit.

Pour l'année 2014, les jours d'interdiction seraient les lundis et jeudi (pour juillet et août). Information au conditionnel, car malgré nos demandes auprès de Mr Delcasso, nous n'avons pas eu de réponse confirmant ou infirmant l'information.









Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/237/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).