
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Vallon Long
Champoléon (Hautes-Alpes)
Imprimé le lun. 05 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : Champoléon
MassifEcrins - Oisans - Champsaur
BassinDrac2.4/4 (3 votes).
- Alti dép. 2100m
- Dénivelé 250m
Longueur 450m - Casc. max 40m
Cotation v4a2III
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2h/2h30
Descente: 2h30
Retour: Retour: 1h15 - Navette: 0.0km
Accès
Quitter la R.N.85 Gap-Grenoble et prendre la direction d'Orcières-Merlette. 4km après Pont-du-Fossé, remonter la vallée du Drac Blanc (vallée du Champoléon). Poursuivre cette route jusqu'à son terminus (parking de randonnée et départ de piste).
Approche
Du parking prendre la piste qui passe rapidement sur le pont du torrent d'Isora, poursuivre et rapidement prendre à gauche le sentier qui remonte le vallon d'Isola (panneau). Suivre ce sentier jusqu'au point IGN 2046m (voir carte). A ce niveau là vous êtes à proximité du torrent de Vallon Plat. Quitter alors le sentier pour passer en RD de ce torrent au niveau d'une pente herbeuse. Une sente peu visible vous permet de passer une petite barre rocheuse (aucune escalade) pour tomber sur une nouvelle pente herbeuse, poursuive sur la sente qui monte, partir vers la gauche et traverser un ravin. Poursuivre encore plus ou moins à flanc afin de retrouver la sente qui vous mènera tranquillement en suivant des langues herbeuses au départ de notre canyon. A partir du point IGN 2046, l'on a une bonne vue qui permet de deviner assez facilement le cheminement à prendre pour arriver à la vire herbeuse.
Descente
Un ou deux sauts possibles, 13 rappels plus ou moins esthétiques s’enchaînant relativement bien dans une gorge encaissée, mais assez large sur son final. Environnement montagnard superbe.
Retour
A la fin de l'encaissement, marcher 30 min dans le lit du torrent jusqu'à trouver une sente (peu visible). Cairn présent en RG sur un bloc rocheux matérialisant le début de la sente rejoignant le sentier pris à l'aller.
Autre option de retour : Continuer sur le torrent et descendre les cascades d'Isora (voir fiche canyon)
Engagement
Isolement total
Période/caractère aquatique
A faire l'été.
Un gros débit ne devrait pas poser de problème pour une équipe expérimentée.
Géologie
Gneiss
Remarques
- Canyon dans le PNE
Équipement : terrain d'aventure
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).