Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Grau-Gagnole
La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : La Palud-sur-Verdon
    MassifVerdon
    BassinVerdon
  • intérêt 2.5/4 (2 votes).
  • Alti dép. 760m
  • Dénivelé 260m
    Longueur 300m
  • Casc. max 95m
    Cotation v5a1III
    Corde 65m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h/2h30
    Retour: Retour: 1h15
  • Navette: 0.0km

Accès

Du centre de La-Palud-sur-Verdon, prendre la RD23 de la route des Crêtes en direction du chalet de la Maline et se garer sur un parking à droite après 3,5 km environ (même parking amont que Mainmorte).

Approche

Du parking, continuer la route sur une centaine de mètres et prendre à droite le sentier du Bastidon qui descend d'abord au ravin de Mainmorte, remonte au col de Grateloup. Poursuivre sur ce sentier , passer Roumi aval puis Font de Barbin et Ganhola sera le prochain vallon marqué (premier point à 10m en aval du sentier (goujon plus maillon sur bloc dans le lit du ruisseau).
Si vous ratez le vallon vous arrivez sur Ferné avec la MC caractéristique en amont sur la falaise (faites alors demi-tour et descendez dans le premier vallon).

Descente

Une quinzaine de rappels (parfois bien mignons) qui s’enchaînent assez bien puis un très bel encaissement final terminant sur le cassé du centaine de mètres.
Ce cassé peut se négocier en 2 longueurs nécessitant 2x35 puis 2x65m. Relais à moins 35 (deux plaquettes starfix avec anneau et goujon de 8mm (celui sur le rosier mort et la petite lunule ne nous a pas emballé.)
Gros frottements à gérer dans ce cassé, accès au relai intermédiaire quelque peu aérien.

Retour

Le dernier rappel tombe sur une plage de galets du Verdon. Remonter ce dernier jusqu'à la sortie de Font de Barbin (4 traversées du Verdon), remonter les 2 derniers ressauts de celui-ci (corde en place) puis suivre le cheminement escarpé en RG de Font de Barbin (points bleus) jusqu'au Bastidon et au parking.

Engagement

Quelques échappatoires à chèvres (non testées) avant l'encaissement final puis engagement total pour les 4 derniers rappels.

Période/caractère aquatique

A faire quand le débit du Verdon n'est pas trop gros (3 ou 5m3/ses semble être le débit max. raisonnable).
Canyon sec.

Historique

???? , équipement bon dans l'ensemble (goujons parfois doublés), quelques cascades sur AN ou mono-points ou lunules.

Remarques

Le nom de Gagnole ou Grau est mentionné par Roger Verdegen à la page 159 de l'ouvrage "Extraordinaire canyon et merveilleux Verdon"; sur la carte IGN, ce vallon est situé sous la ferme de Haute Grau et dans la paroi dénommée Ganhola.
Possibilité de fractionner la deuxième longueur du cassé final avec un relais (mal positionné) sur une vire à -30 m.

Attention !!! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit du Verdon (Lâchers de barrages EDF) .
Pour info, il est possible de se renseigner sur le débit du Verdon par :
-- le répondeur de l'amicale des pêcheurs et autres sports aquatiques (sauf pendant la période hivernale d'octobre à mars) : 04 92 83 69 07 puis la touche 1.
Téléphoner la veille à partir de 19h00 pour avoir l'information du débit turbiné du lendemain.

-- l'Office de Tourisme de Castellane
Gorges du Verdon - Rue Nationale 04120 CASTELLANE
FRANCE - mail: office@castellane.org
Tel: +33 (4) 92 83 61 14
Ouverture :
- toute l'année: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (et le dimanche de 10h à 13h en mai, juin, septembre)
- en juillet-août: du lundi au dimanche de 9h à 19h30.
A savoir aussi que le débit minimum du Verdon est de 3m cube/sec pour l'année, sauf pour Juillet et Août où il passera avec un minimum de 1,5 m cube/sec. Nouvelle convention ...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).