
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valle del Vitelli
(Sondrio)
Imprimé le sam. 10 mai 2025.ItaliePays
Région : Lombardia
Département : Sondrio3.3/4 (8 votes).
- Alti dép. 2450m
- Dénivelé 450m
Longueur 1600m - Casc. max 25m
Cotation v3a1II
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 45min
Descente: 3h30
Retour: ? - Navette: 2.0km
Accès
Aval : De Bormio, prendre la direction du passo del Stelvio. L'arrivée se situe au niveau d'une réserve d'eau au pied des cascades de Broglio évidentes sur la gauche. Une place de parking sur la droite a cet endroit. Trois épingles plus tard on rencontre un snack.
Amont : continuer la route et passer une série d'épingles, s'arrêter au niveau d'un gros parking sur la gauche et d'un départ de sentier sur la droite qui passe sous une falaise. Un autre sentier existe 1km plus bas mais il ne mène qu'à l'intermédiaire.
Sans navette le stop marche très bien sur cette route très fréquentée. Se garer au départ de préférence et remonter ensuite.
Approche
Prendre le sentier n° 531 en face du parking, direction Lago del Mot. Il y a 2 tranchées dans le pierrier pour retenir les éventuelles chutes de pierres. Prendre la tranchée qui monte et non celle horizontale. A la 1ère bifurcation, prendre le sentier de gauche n° 505.2, toujours direction Lago del Mot, à coté duquel on passe 10 ou 15 minutes plus tard. Lorsque le sentier s'arrête , suivre les cairns pour accéder au départ du canyon en contre-bas.
La marche d'approche est magnifique avec le glacier de Vitelli en toile de fond.
Descente
Plusieurs encaissements très etroits, sombres avec de nombreuses arches rocheuses séparés par des parties plus ouvertes où il est facile de s'échapper.
Certains relais couvrent plusieurs cascades bien faire attention avant de tirer la corde !
Engagement
Encaissements très fort mais courts
Période/caractère aquatique
Éviter les périodes trop chaudes pour la fonte du glacier. Débit vite très faible voir nul au départ.
Géologie
Calcaire gris bleu très résistant.
Gros karst qui absorbe une grosse partie de la fonte du glacier
Historique
Pascal Van Duin en 2015
Remarques
Semble couler de manière binaire. Des mètres cube sous l'orage et sec quelques heures après.
Equipement intégralement sur monopoints, mais le rocher est d'excellente qualité.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).