Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Lasino (médian et inférieur)
Vanzone con San Carlo, Rolletto (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le mer. 18 sept. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Vanzone con San Carlo, Rolletto
    MassifMonte Rosa
    BassinAnza
  • intérêt 3.3/4 (12 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 500m
  • Casc. max 48m
    Cotation v4a3IV
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Emprunter la vallée de l'Anza (direction Macugnaga). A la sortie du village de Vanzone (après les commerces), prendre à droite la direction de Ronchi Dentro. Se garer dans le village.

Approche

Monter direction San Martino, NE au départ puis NO au pied de belles maisons. Attention, au panonceau suivant, il faut laisser le chemin principal, et bien prendre à G à flan, plus loin contourner une grange par le dessus et continuer à niveau vers une clairière – retrouver et suivre les marques rouges, et on ne tarde pas à monter pleine pente en longeant une murette par la G : plus haut un Y peint en rouge sur un rocher marque la bifurcation vers le médian (à G) ou la continuité pour monter au Sup non décrite ici. Passer la combe à flan et continuer en légère montée jusqu'au cours d'eau : un filet d'eau mène au dessus à un petit bâti de canalisation cimenté et aux premiers amarrages.

Descente

On rentre tout de suite dans le vif du sujet, par un bel encaissement dans une roche bien polie. L'eau est très belle aussi.
R1 RD C6+C24 (sur chainettes) ou RG C27 sur un bon relais.
R2 RG C9
R3 RD C20 avec la dév RG puis la goulotte
R4 RG MC6 + C48
R5 RD C9
R6 RG T14
R7 RG MC7 + C22
R8 RG C16
R9 RD C4 sous bloc
R10 RG MC4 + C31
R11 RG MC7 + C28
Echap – dép Inf Topo Ossola
R12 RG C25
R13 RD C7
R14 RG T18 (belle vasque suspendue)
R15 RG C13
On arrête la descente ici pour regagner le village
La suite est un chaos de blocs et une cascade sans grand intérêt avant la route.

Retour

Sortie RG de suite après la C13 qui suit le beau tob : en sous bois, il y a une meule (pierre circulaire) – remonter aux murettes dans l’axe de la meule passer la croupe et rester plus ou moins à flan en sous bois pour regagner le village de Ronchi Dentro en essayant de retrouver un petit chemin menant à des piles de bois.

Engagement

Important au départ, ouvert sur le bas : échappatoire évidente après C28 et en RD sur les derniers obstacles.

Période/caractère aquatique

Coule moins que son voisin le Mondelli - délicat au-delà de 75 l/s
Quelques vasques dont celle du dernier toboggan, de toute beauté. De nombreux locaux viennent y faire trempette.

Historique

Vertical Trek 2013

Remarques

Longueurs des rappels assez fantaisistes sur topo Ossola 2016 (idem sur le Sup non décrit ici) et des cordes de 50m suffisent pour cette partie. Approches bien décrites.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).