Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Colombier
La Motte-en-Champsaur (Hautes-Alpes)

Imprimé le mer. 20 mars 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : La Motte-en-Champsaur
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDrac
  • intérêt 2.7/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1800m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 1700m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a5III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h00
    Descente: 3h00 à 4h0
    Retour: Retour: 35min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Gap, prendre la N85 (route Napoléon) menant à Grenoble . Traverser les petits villages de Laye, Brutinel, puis au rond-point sur Les Baraques, emprunter la D945 jusqu'à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Suivre la D23, sur La Motte-en-Champsaur, puis Molines-en-Champsaur. Dans le petit hameau des Molines, prendre à droite pour se rendre au parking (la piste qui suit est interdite à la circulation).

Approche

Suivre la piste à pied pendant 35min (à vélo 25min) jusqu'au panneau indiquant le sentier du Jas de Jartier 1h30. Emprunter le sentier montant en lacets et tourner à droite à la jonction d'un autre sentier, toujours en direction du Jas de Jartier. Sur la portion un peu plus horizontale, au "Sellon", laisser le sentier descendant à droite vers le torrent, pour suivre plutôt celui qui monte à gauche. Passer deux clôtures électrifiées et sortir du couvert de la forêt. Après, une courte montée en lacets, l'on peut observer les premières cascades du départ de la descente, ceci bien avant la cabane du Jas de Jartier (alt 1800m). Dès lors, quitter le sentier, traverser horizontalement la pente herbeuse, un petit ravin terreux délicat à passer et vous rendre au départ de la descente .

Descente

Descente d'une vingtaine de rappels équipés sur mono-points. La partie supérieure de la descente est constituée de petits toboggans ludiques et de jolies cascades sculptées dans un schiste vert rainuré n'excédant pas les 20m de hauteur. Cette partie demeure assez ouverte et la roche assez bien adhérente sur les zones de marche.
Au sentier (échappatoire possible en RD), la partie inférieure est beaucoup plus marqué par l'encaissement. les cascades sont plus esthétiques et les vasques d'une jolie couleur, plus profondes. Une roche schisteuse plus glissante et les cascades n’excédant pas une hauteur de 15m. Sortir en vue de la piste.

Retour

Suivre la piste empruntée à l'aller. (A vélo, retour en 10min).

Engagement

Partie sup. plus ou moins encaissée. Échappatoire possible par un sentier en RD, après l'affluent du torrent de la Selle. La partie inf. reste la plus engagée par son encaissement, mais avec quelques possibilités de se mettre à l'abri .

Période/caractère aquatique

La période d'août à octobre semble la plus optimale.

Remarques

Équipement minimaliste sur mono-points, plaquettes avec anneaux et goujons de 10mm inox pour la majorité des rappels. Toutes les cascades ne sont pas équipées (trousse à spits conseillée) .


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).