Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Riu de Serra Scova
Villagrande Strisaili (Nuoro)

Imprimé le mar. 28 sept. 2021.
  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Nuoro
    Commune : Villagrande Strisaili
    MassifGennargentu
    BassinBau Sa Tèala
    Cours d'eauSerra Scova
  • intérêt 0.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 565m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 600m
  • Casc. max 36m
    Cotation v4a2II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 50min
  • Navette: 0.0km

Descente

Départ immédiat en rive droite dans une décharge à ciel ouvert (plastique, cadavres de têtes de chèvres dans des sacs plastiques, verre, odeurs puantes). On a 5-10min de marche dans le cours d'eau. L'eau y est claire.
On passe sous la station d'épuration (rive droite), où l'eau devient grise.
Les obstacles s’enchaînent mais ne sont pas équipés. On passe à côté en rive gauche puis en rive droite. Ensuite C10, C36, C15 et C11. La dernière C26 n'a plus d'amarrage en rive droite : on évite en rive gauche par un rappel de 30m sur AN dans les ronces.
Le cadre est splendide avec vue sur la mer à condition d'oublier de respirer (odeur de lessive) et de regarder la couleur de l'eau, avec une vasque pleine de mousse et le canyon tapissé d'algues vertes.

Retour

Sortie en rive droite après la C26 sur une sente que l'on devine en prenant droit dans la pente. On rattrape la piste devenue une sente (la nature a repris ses droits) puis une piste qui arrive sur la route d'accès.

Engagement

Bon équipement lorsqu'il est présent. On sort difficilement à cause des broussailles.

Période/caractère aquatique

Lorsque le débit est important pour cacher la pollution, A2. Plutôt en début de saison (mai).

Remarques

Ne pas faire ce canyon à cause du danger sanitaire et la pollution.
Equipement insuffisant mais faisable.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).