Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de Salvassa
Villaler (Lérida)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : Villaler
    BassinNoguera Ribagorzana
  • intérêt 2,4/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1625m
  • Dénivelé 444m
    Longueur 1035m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a2III
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Vielha, traverser le tunnel. Peu de km après les intersections de Senet et Aneto, se garer sur le parking du tunnel de Bono. Le barrage et la cascade sont visibles.

Approche

Depuis le parking, descendre vers le barrage et le traverser. Suivre la piste à gauche remontant la Noguera. Après avoir traversé le cours d'eau sec, un semblant d'ancienne piste monte vers le sommet (Port de Gelada) qui se transforme en sentier (d'exploitation forestière).
Suivre le sentier principal et non ses ramifications horizontales.
A un certain moment on perd le sentier, remonter 50 m plus haut et on retrouve le sentier ! On prend ensuite le sentier qui part en oblique qu'on suit jusqu'au canyon en mode sanglier :-)

Descente

Enchaînement de rampes puis un rappel de 30m et on est au départ de la grande cascade fractionnée (120 + 45).
Bien équipée, deux lignes pour descendre (RD et RD) mais hors d'eau!

Retour

Monter au promontoire et reprendre le chemin aller (traverser la presa).

Engagement

Tres bien équipée.
Une fois au départ de la grande cascade plus d’échappatoire (avant oui)

Période/caractère aquatique

à faire de préférence au printemps ou après les pluies pour profiter de l'eau.
(quasi sec l'été)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).