Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ribeira Grande inferior
Ribeira Grande (Conceição), Ribiera Grande (Ribeira Grande Municipality, São Miguel)

Imprimé le dim. 04 mai 2025.
  • PortugalPays
    Région : Açores
    Département : Ribeira Grande Municipality, São Miguel
    Commune : Ribeira Grande (Conceição), Ribiera Grande
    BassinRibeira Grande
  • intérêt 2.5/4 (3 votes).
  • Alti dép. 275m
  • Dénivelé 115m
    Longueur 160m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2II
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 20
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Sur la route EN 1-1A, prendre la sortie Ribeirinha, puis direction de Gramas. Ne pas aller a Gramas mais prendre la direction du Sud, laisser la route à droite et continuer tout droit sur une allée bordée d'arbres.
Au hameau, prendre à droite et passer devant les fours (vous pouvez essayer de mettre votre boite de cassoulet attachée à une ficelle au chaud dans les trous;-)).
Faire 800m, et se garer au niveau de la piste qui descend sur la droite bordée d'une conduite forcée. Ne dépasser pas le captage.
Point GPS du parking : 37.79387N 25.48627W

Approche

Une sente démarre sous la conduite forcée, juste à gauche du cabanon.
Celle-ci descend jusqu'à un pont, point départ du canyon.
Point GPS d'entrée du canyon : 37.79331N 25.48598W

Descente

Une jolie descente facile avec des sources d'eau chaude au départ et une descente composée de 3 rappels de 10m, une marche dans la rivière avec peu d'intérêt et le salto do cabrito en final décomposé en deux cascades de 15m chacune et qui se fera sous les flashs des touristes. Le débit d'eau varie selon le barrage mais il semble que les rappels ne sautent jamais.
La vasque finale du salto do cabrito ne permet pas un saut de 15m mais elle est assez profonde pour un saut de 5m que l'on peut effectuer à partir d'une plate forme dans la paroi en rive droite dans le dernier rappel.
Si l'on décide de se faire les deux derniers rappels du salto do cabrito rive gauche (c'est le plus joli) il faudra poser une main courante à chaque fois pour atteindre les nouveaux relais qui sont moins accessibles mais mieux placés que les anciens afin de rappeler la corde plus facilement. Faire attention surtout au premier rappel du salto do cabrito où il y a plusieurs relais plus ancien en arrière de la cascade mais qui feront coincer la corde plus facilement.

Retour

A la centrale hydraulique en RG, remonter pour rejoindre la passerelle métallique, atteindre l'ancienne centrale en traversant RD par le pont. Passer devant les bâtiments, puis monter jusqu'à rejoindre la piste principale. Prendre à droite et continuer à monter jusqu'à atteindre la voiture.
Point GPS de la sortie : 37.79630N 25.49481W

Engagement

Échappatoire dans la marche centrale

Remarques

Il est possible d'appeler le 296 202 000 pour savoir s'il n'y a pas de lâcher, le gros problème est que la personne que nous avions eu ne parlait ni anglais, ni espagnol :-( essayez peut-être l'email : eeg@eda.pt
Sinon passez par les agences touristiques de canyoning locales (Acores Adventures Island par exemple) qui sont au courant dès que le barrage a une activité.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).