Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de la Balme
Allemond (Isère)

Imprimé le mer. 19 juin 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Allemond
    MassifBelledonne
    BassinRomanche
  • intérêt 1,5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1250m
  • Dénivelé 450m
    Longueur ?
  • Casc. max 26m
    Cotation v3a1III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: ?

Accès

Parking aval :
Se garer au site d'escalade de Baton, proche d'une carrière : de Grenoble à Allemond, quitter la grande ligne droite (D1091) en plein milieu vers la gauche pour rejoindre la carrière.
Parking amont :
Monter à Allemond, puis par un virage à gauche, suivre "les Clots", dépasser "la Traverse" et se garer sur un large parking qui suit une épingle à droite (même parking que Baton).

Approche

Suivre la piste vers l'ouest. Au clos des Ayes, descendre la piste. Franchir un premier affluent, et entrer par le second.

Descente

Pas mal de désescalades sur un beau rocher adhérent, puis une succession de cascades parfois shuntables.

Retour

On longe le site d'escalade (sur notre gauche) et on remonte aisément sur la piste et la voiture.

Engagement

Il semble souvent facile de rejoindre la forêt, ou au moins de s'abriter des crues.

Période/caractère aquatique

Coule rarement. Privilégier les périodes de fonte ou de grosses pluies.

Géologie

Présence épisodique de serpentine.

Remarques

Ce torrent est un couloir d'avalanche, qui présente clairement des traces de laves torrentielles jusqu'à 5m de hauteur. Aucun équipement ne semble pouvoir durer. Il était équipé de façon minimale en 2016. Toute répétition IMPOSE de se munir du matériel de ré-équipement adéquat.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).