Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rif Lauzon
Montmaur (Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Montmaur
    MassifDévoluy
    BassinPetit Buëch
  • intérêt 2,1/4 (13 votes).
  • Alti dép. 1090m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 500m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a2III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 35min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Gap, emprunter la D994 en direction du Dévoluy et Veynes. Après La-Roche-des-Arnauds, rouler encore quelques kilomètres et tourner à droite sur Montmaur par la D937a. Au centre du village de Montmaur, suivre la petite route montant au hameau de La Montagne. Passer 3 virages à gauche en forme de têtes d'épingles (ferme, Les Philippons) et garez-vous juste au dessus, au prochain virage à gauche en forme de tête d'épingle.

Approche

Depuis le parking, descendre en contre bas dans le bois et longer au mieux à gauche, en progressant horizontalement sur la pente parfois terreuse. On passe sous quelques pins en suivant une petite sente avant d'arriver à un champ. Traverser ce champ sur le sens de la longueur, en progressant vers le nord. Une fois le champ traversé, derrière la ligne d'arbres, une sente passe une petite clôture électrifiée et descend sur une zone humide. Suivre le ruisseau, jusqu'à la première cascade.

Descente

La première C4 se descend sur AN (vieux petit barrage aménagé par l'homme), s'en suit une C6 2 pts en RG tombant dans une vasque peu profonde et une C12 sur 1 pt en RD hauteur et 1pt raz de l'eau. Une courte marche vous mène à un T3 (toboggan ou saut possible) et une D5. Nouvelle petite désescalade pour se rendre sur la C18 avec 2 pts en arrière dans l'axe de la descente + relais chaîné en RD au niveau de la cassure. C4 et désescalade d'un T3 et un T1. Marche, petites désescalades, T4 (toboggan possible suivant le débit). Marche, D2, Pi12 2 pts sur le gros bloc dans l'axe de la descente.

Retour

Faire 100 m en longeant le ruisseau et remonter (après un énorme trou dans la roche) une pseudo sente en RD faite par des animaux. Cette sente se perd au bout de quelques mètres plus haut ; dès lors, il faut continuer de "grimper" pour rejoindre une sorte de talweg que l'on remonte en RG jusqu'à un ancien sentier (murets de supports apparents). A la bifurcation, prendre le sentier de droite se rendant au champ. Remonter le champ et récupérer l'itinéraire pris à l'aller.

Engagement

Ruisseau encaissé par moment, échappatoires peu évidentes.

Période/caractère aquatique

Printemps, après la fonte des neiges.

Remarques

Un peu de jardinage serait le bienvenu sur quelques petits passages.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).