
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Wadi Kamah
(Ad Dakhiliyah)
Imprimé le jeu. 15 mai 2025.OmanPays
Région : Ad Dakhiliyah
MassifDjebel Akhdar2.2/4 (1 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé 1300m
Longueur 7000m - Casc. max 150m
Cotation v4a3VI
Corde 60m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 6-7h30
Retour: Retour: 2h/2h15 - Navette: 83.0km
Accès
Accès aval : de Nizwa, pendre la route de Tanuf. 10 km approximativement avant ce village, prendre la sortie Kamah et se garer sans gêner dans ce village non loin du sentier menant au wadi (qui part entre les maisons proches de la mosquée). NB : attention à ne pas se changer devant les habitants.
Accès amont (1h30 de 4x4) : de Kamah se rendre à Birkat-Al-Mawz en contournant Nizwa par l'est et prendre ensuite la route du Djebel Akhdar. Attention 4*4 obligatoire, la police le vérifiera ainsi que les papiers du conducteur et du véhicule à un checkpoint situé 5km après le village. Une fois sur le plateau, dépasser d'environ 2km l'hôtel "Jabal Al Akhdar" et au carrefour suivant ne pas descendre vers Sayq mais continuer sur la route de droite (panneau pour l'hôtel Alila). Environ 1 km avant Jaylil, tourner à gauche au niveau d'une très grande école (panneau). Au carrefour suivant (grande antenne), prendre la piste de gauche et de même au carrefour suivant.
Approche
Depuis le parking, on traverse Daan Al Hamra vers le sud pour descendre vers le wadi par un sentier bien marqué.
Descente
La descente commence par quelques cascades à désescalader ou shunter. On arrive ensuite sur une C50/60 en deux jets de 30m environ. On tombe ensuite sur la C150 (33+25+25+60). Le dernier relais est un peu excentré (direction RD) et la dernière longueur arrive sur une grande vire que l'on suivra vers la rive droite pour trouver un passage en désescalade. On arrive alors dans une partie horizontale (environ 3h depuis le départ) avec comme repères dans l'ordre : première résurgence, grande cascade sèche de tuf (C50 (?) non équipée) que l'on peut shunter en RG, 2ème résurgence. De là, on arrive rapidement à la première vasque (piscine, 4h30 environ depuis le départ) puis la succession de quelques biefs se terminant par les cascades finales (C15 sur AN + C17 sur 2 points en RG ou RD). On débouche alors sur une partie de marche horizontale et sèche (environ 5h45/6h depuis le départ hors pauses).
Retour
Après la partie en eau, on commence à trouver quelques traces de civilisation et des shunts (1er shunt évident aux cordonnées UTM/WGS84 40 Q 557177 2548083, environ 3km depuis le départ). En suivant ces traces qui changent plusieurs fois de rive (nombreux cairns), on rejoint le falaj puis la palmeraie de Kamah.
Engagement
Descente très engagée, pas de sortie repérée sur l'intégralité de la descente. Vu les traces humaines à certains endroits après la partie aquatique, il ne serait cependant pas totalement impossible qui y ait une échappatoire dans le canyon, vers la fin. Pas de secours en montagne au sultanat Oman.
Période/caractère aquatique
La première partie semble quasiment tout le temps à sec.
Historique
Khaled Abdul Malak et son équipe en 2013.
Remarques
- équipement béton (2 goujons à chaque relais)
- Il serait possible d'approcher le village de Daan Al Hamra depuis Kamah en 3h30 à 4h30. Cf. randonnée n°20 "Wadi Kamah to Wadi Bani Habib village" et carte "M" dans le topo-guide épuisé "Adventure trekking in Oman" de Anne Dale et Jerry Hadwin (ISBN-13 : 978-0953785407).
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).