Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Nant de l' Enfer
Ugine (Savoie)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Ugine
    MassifBornes - Aravis
    BassinArly
  • intérêt 2.5/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1400m
  • Dénivelé 330m
    Longueur 800m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a3III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15mn
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 1h30
  • Navette: 20.0km

Accès

Aval : prendre la route des gorges de l'Arly, de Ugine vers Megève. Environ 1km après Pont de Flon, prendre à gauche direction Le Passieu. Garer un véhicule à Le Passieu au carrefour du chemin montant vers les Rochats.
Amont : à Ugine, prendre la direction du Col de l'Arpettaz. Au col, poursuivre par la piste (praticable avec un véhicule standard, 7km) menant jusqu'aux Merdassiers. Garer le véhicule près de la ferme (alt. 1630 m, panneau indicateur).

Approche

Le ravin est visible en contre-bas de la ferme. Un chemin d'accès peu marqué, contourne la ferme par la droite puis disparait aux abords de la forêt, que l'on traverse au mieux pour rejoindre le ruisseau.

Descente

Canyon très sympathique. A l'automne, les couleurs et la lumière au pied du Charvin en font une très belle sortie.
De grandes dalles d'ardoise inclinées, de beaux mais courts encaissements, de l'eau, une belle C50 avec un rappel plein vide et un départ qui laissera des émotions à certains...

Retour

Je décris la fin de canyon pour le repérage de la sortie :
Après la C50, l'encaissement des gorges devient alors moins prononcé. Suivent quelques ressauts et toboggans jusqu'à rejoindre un affluent RD. R3, C4, C15, petits ressauts, et enfin 2 cascades de 6m. On arrive alors à la confluence avec un affluent RD (Ravin de Gouenellaz). Sortir RG après le virage du ruisseau à gauche, en remontant pleine pente en forêt. Traverser la prairie située environ 100m au dessus du lit du ruisseau jusqu'à la vielle maison et prendre alors le chemin à gauche de celle-ci. Traverser les zones humides en contrebas des maisons. Remonter ensuite par un chemin sur environ 50m jusqu'aux abords d'une maison. Prendre alors à droite de celle-ci et couper tout droit. Remonter le chemin jusqu'à un hameaux (3 chalets). Prendre ensuite tout droit à travers les sous-bois à droite de la dernière maison (chemin peu marqué). Poursuivre environ 20 minutes en forêt à iso-niveau (sentier mieux marqué) jusqu'à rejoindre le chemin d'exploitation forestière qui permet la descente vers Le Passieu. La carte aide bien.
Variante : la sortie par le Flon jusqu'au gorges de l'Arly serait possible. Durée ?

Engagement

Certaines parties encaissées n'ont aucunes échappatoires (amont de la C50)

Historique

Première descente et équipement le 26.06.1999 : Stéphane Drouin, Fred Lete, Patrick Migoule, Laurent Yvelin.

Remarques

Le descriptif de retour est une copie de la description du topo original : je ne peux pas faire plus clair ...
Il y a plusieurs affluents qui gonflent le débit pendant la descente, donc ne pas partir avec déjà beaucoup d'eau en haut.
Canyon pas très bien équipé certains goujons ne sont pas très sûrs, notamment en haut de la C50. Son relais peut d’ailleurs être un peu difficile d'accès et surtout un peu dans l'actif selon le débit. De plus ce relais est assez bas et plein gaz...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).