Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

L' Infernet
Vauvenargues (Bouches-du-Rhône)

Imprimé le mer. 18 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Bouches-du-Rhône
    Commune : Vauvenargues
    MassifMontagne Ste Victoire
    BassinArc
  • intérêt 1,3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 390m
  • Dénivelé 20m
    Longueur 50m
  • Casc. max 5m
    Cotation v1a2II
    Corde 5m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 20min
    Retour: Retour: 35min
  • Navette: 0.0km

Accès

D'Aix-en-Provence, prendre la direction de Vauvenargues par la D10. Dépasser, St-Marc-de-Jaumegarde, la bifurcation menant au barrage de Bimont et Les Bonfillons avec son feu rouge pour vous rendre au parking Venturiers à droite de la D10, un kilomètre et demi avant Vauvenargues.

Approche

Du parking, descendre le GR, en bas, tourner à gauche. Le sentier rejoint le ruisseau La Cause, puis une piste. Prendre à droite en direction (Le Prieuré et Puyloubier GR9), passer le pont de La Cause et poursuivre jusqu'à que la piste qui se sépare en deux directions. Dès lors, emprunter celle de gauche signalée d'une borne (SV102) et un panneau d'interdiction de circulation aux véhicules motorisés en direction de Vauvenargues (circuit du Vallon du Délubre). Marcher jusqu'au petit col alt. 427 m sur l'IGN (canyon visible depuis la piste). Juste avant le col, en contre-bas à droite, s'est formé une sorte de talweg. Suivre celui-ci et descendre vers la sortie du canyon dans un premier temps. Il faudra tourner dès lors à gauche, 20 m après le tronc d'un gros pin couché (cairn) et vous diriger vers la crête rocheuse sur l'endroit le plus dégagé de la pente (suivre les quelques cairns). Une sente mal marquée vous emmène à passer une brèche en petite désescalade et descendre sur le départ du canyon.

Descente

Le canyon est très court. Passer la vasque sous le gros pin mort, quelques petits gours à enjamber et l'on arrive sur l'encaissement avec une C3 (saut possible + nage), C4 (saut possible de 4 ou 6 m via une MC en RD + nage) , désescalade de la C3 ou rappel sur 1 pt en RG si cela glisse, C5 (saut possible + nage). Sortir en rive droite lorsque l'encaissement se finit.

Retour

En rive droite, remonter la sente jusqu'à la piste et reprendre l'itinéraire pris à l'aller pour revenir au parking.
Il vous est possible de refaire la descente plusieurs fois dans la journée avec un parcours de liaison de 10 min.

Engagement

Aucune échappatoire dans l'encaissement.

Période/caractère aquatique

Souvent en eau. Période optimale : printemps et automne.

Historique

?
De vieux spits, pitons présents dans la roche.
Pose de deux, trois points en 2017.

Remarques

Canyon adapté à l'initiation au canyonisme pour les enfants et adultes inexpérimentés.
Attention ! le rocher est plutôt glissant sur le saut de 6m sur la seconde cascade, le pied d'appel est délicat à prendre. Se servir de la main-courante en place pour grimper.
Accès au massif très réglementé pendant la période estivale. Voir réglementation en vigueur !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).