
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Roc Rouge
Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales)
Imprimé le ven. 04 juil. 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Pyrénées-Orientales
Commune : Caudiès-de-Fenouillèdes
MassifCorbières
BassinAgly2/4 (25 votes).
- Alti dép. 520m
- Dénivelé 140m
Longueur 300m - Casc. max 25m
Cotation v3a1III
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 40min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 25min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De Caudiès de Fenouillèdes, prendre la D9 en direction de Sournia sur deux kilomètres et demi.
Se garer dans un virage en épingle très serré à cinq cent mètres après le pont qui traverse le ruisseau de Saint-Jaume.
Approche
Poursuivre à pied la D9 vers Sournia pendant cent cinquante mètres et prendre de suite à gauche une ancienne piste (encore utilisée par des engins agricoles et des 4X4) qui ne tarde pas à bifurquer au niveau d'un champ que l'on traverse ou en contournant par la droite.
Cette piste arrive à un embranchement, prendre celle de droite qui se transforme en sentier peu après.
Au bout d'un petit quart d'heure, emprunter le chemin balisé (bleu) entre deux arbres et le suivre dans les bois, il rejoint directement le départ du canyon en quelques minutes.
Descente
Le départ de la descente est constituée d'un petit rappel déjà très encaissé qui offre une vue superbe des Fenouillèdes.
Ensuite, un enchainement d'une dizaine de ressauts verticaux et très inclinés se désescaladent assez facilement, puis trois grandes verticales jusqu'à vingt cinq mètres de haut parfois séparées par de grands plans inclinés.
Retour
Bien que le retour puisse sembler compliqué, le cheminement est relativement évident et facile, il faut toujours se diriger vers l'ouest, plus ou moins à flanc de montagne.
Sortir du ravin par la rive gauche au pied du dernier rappel, par un sentier bien tracé en prenant à gauche, direction l'ouest.
Rapidement, un carrefour avec trois sentiers s'offre à vous, prendre celui de gauche qui remonte légèrement et le suivre pendant un bon quart d'heure dans la forêt de chênes verts, laissant à votre gauche et votre droite les chemins qui ne mènent pas au parking.
Lorsque le sentier sort de la forêt et descend vers un chemin proche du mas des Demoiselles et d'un petit pont (deuxième petit pont), emprunter à gauche le sentier qui remonte le ruisseau ou l'on regagne rapidement le parking.
Engagement
Très engagé, quasiment aucune échappatoire possible.
Période/caractère aquatique
Structurellement sec, la descente se réalise en vêtements de randonnée.
Géologie
Calcaire.
Historique
Anecdote : canyon de l'époque du pléistocène, c'est la première époque géologique du quaternaire et l'avant dernière sur l'échelle des temps géologiques.
Elle s'étend de 2,58 millions d'années à 11 700 ans avant le présent, elle est précédée par le pliocène et suivie par l'Holocène.
Le Pléistocène est marqué par les cycles glaciaires, sa fin correspond plus ou moins à celle du paléolithique.
Remarques
- Le dernier rappel est équipé en école d'escalade, beaucoup de broches, intéressant pour les manips de cordes.
- L'enchaînement avec le canyon d'Aigues Bonnes est possible dans la même journée.
Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/238/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).