
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Milassoire
Bellecombe-Tarendol (Drôme)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Drôme
Commune : Bellecombe-Tarendol
MassifDrôme provençale
BassinAigues - Aigue - Eygues - Aygues1,3/4 (4 votes).
- Alti dép. 1010m
- Dénivelé 160m
Longueur 200m - Casc. max 35m
Cotation v4a1II
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 35min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 15min - Navette: 0.0km
Accès
De Nyons, emprunter la D94 en direction de Gap. Passer les hammeaux d'Aubres et Les Pilles, puis prendre à droite par le pont de Curnier la direction de Sainte-Jalle sur la D64. A Sainte-Jalle, continuer la D64 en direction de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Rouler quelques kilomètres et prendre à gauche sur Bellecombe-Tarendol par la D162. 300 m après Bellecombe-Tarendol, prendre à droite la petite route se transformant rapidement en piste. Passer le site d'escalade du rocher de l'Aiglier, puis celle-ci grimpe et se sépare en deux. Prendre alors celle de gauche pour dépasser le ravin de Charbonnière et se garer juste avant le petit pont du ravin de Milassoire.
Approche
Suivre à pied la piste qui monte. Plus haut, quitter celle-ci en prenant à droite par la pseudo piste avant les ruines de la Chevalière. Contourner le bas du verger et remonter celui-ci en le suivant du côté droit. En haut du verger, suivre une sente rejoignant un bon sentier juste au dessus du verger. Prendre alors la direction du canyon, le sentier devient mal entretenu et passe par un premier semblant de ravin. Continuer pour se rendre au départ du second beaucoup plus caractérisé (Milassoire, alt. 1010 m sur l'IGN).
Descente
La descente commence par Pi3 + C4 (R10 sur AN (pin) en RD), C4 sur 1 pt en RG, Pi8 (Mc8 sur An (pin avec anneau de corde + maillon en RG) jusqu'au relais de la C35), C35 sur 2 pts en RG, C5 + C10 (R20 sur 1pt en RG), désescalade, C3 sur 1pt en RG, C3+C4 (R15 sur AN (pin) en RG), C6 sur 1 pt en RG, désescalade en RD d'une C5 et C4 sur AN (petit pin) en RD.
Retour
Suivre le ravin marneux par quelques petites désescalades jusqu'à la piste.
Engagement
Aucun
Période/caractère aquatique
A faire après de grosses pluies.
Historique
Tony-13, lolo, ALAIN 13
Remarques
Sympathique première partie, la seconde l'est beaucoup moins...
Équipement minimaliste sur mono-points (goujons de 8 mm + maillons de chaîne). Points doublées au relais de la C35 (margelle confortable pour deux personnes).
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).