
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Chaux
Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
Imprimé le dim. 04 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Sixt-Fer-à-Cheval
MassifGiffre
BassinGiffre2.6/4 (2 votes).
- Alti dép. 2000m
- Dénivelé 500m
Longueur 1200m - Casc. max 45m
Cotation v5a2IV
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2h30
Descente: 3h
Retour: Retour: 1h - Navette: 0.0km
Accès
Se garer au parking de la Tine des Fonts.
Approche
Du parking, traverser la Tine et monter en direction des Chalets des Fonts, continuer en direction du lac d'Anterne, traverser le ravin des Chaux (départ Tine amont). A la première épingle tirer tout droit en suivant l'itinéraire du tour du Buet. Là ça monte sévère ! Une fois atteint les pentes moins raides de la tête de bassin, vers 2000m s'engager dans un des ravins qui descend vers le ravin des Chaux. Le ravin principal est équipé dans une cascade avec gros frottement et qui parpine, il y a probablement possibilité de le contourner par le bas.
Descente
Une fois dans le ravin des Chaux, on descend pas mal dans des blocs et sous des névés, mais dans une ambiance géniale. On arrive ensuite à l'encaissement avec une belle C40 quelques ressauts puis la belle cascade du geyser, un passage sous des blocs coincés et de nouveaux quelques ressauts. Ambiance minérale, voire apocalyptique tellement le canyon est parcouru par les crues et avalanches. Prévoir une trousse à spits plus que conséquente.
Retour
On traverse un affluent et on reprend le chemin pris à l'aller. Peut s’enchaîner avec Tine amont (les cascades intermédiaires ont été équipées)
Engagement
Important, pas d'échappatoire possible une fois dans le canyon. A ne pas faire si il y a le moindre risque d'orage.
Période/caractère aquatique
juillet/août. Il ne faut pas de neige, mais il faut un peu d'eau
Historique
juillet 2017 par l'ASAR
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).